Le monde professionnel essaye sans cesse de trouver des moyens pour booster la productivité, une des méthodes les plus en vogue passe par les applications web pour organiser le travail. Dans le domaine de la prise de note on retrouve des géants du marché comme Notes pour les utilisateurs de produits Apple, beaucoup d’entre nous utilisent Evernote, OneNote, Word ou encore Google Docs. Parmi ces géants de la technologie comme Apple et Google, Notion se démarque, mais comment ?
Notion, à quoi ça sert ?
Vous avez sûrement entendu parler de Notion, et vous voulez passer unecertification notion ? Découvrez les différentes fonctionnalités de cette application révolutionnaire et devenez plus productif que jamais !
Les fonctionnalités de Notion
L’application présente tous les avantages de ses concurrents, elle est gratuite, simple d’utilisation, permet de créer des To do list, de créer des bases de données, de collaborer avec plusieurs personnes dans le Cloud et le contenu est synchronisé entre tous nos appareils. C’est tout simplement la possibilité de créativité que l’on peut avoir avec une feuille blanche couplée à tous les avantages possibles d’un produit digital.
C’est un système qui permet de booster la productivité de ses projets aussi bien personnels que professionnels. Les deux aspects fondamentaux de l’organisation sont très agréables à utiliser, à savoir le temps et la catégorisation. Beaucoup aujourd’hui, l’utilisent comme outil de product management.
Les pages Notion
Notion dispose d’une interface avec une sidebar pour accéder aux pages qui permet de créer une sorte de site web de prise de notes dans lequel on peut lier des notes entre elles.
Le système de page donne la possibilité de créer des dossiers et donc des catégories.
Le système de pages et donc de catégories c’est surtout la possibilité de regrouper toutes ses données personnelles dans une seule app et donc de ne pas avoir à jongler entre Google Sheets, Docs, Notes ou autre application.
Cette fonctionnalité est encore plus intéressante quand on pense au monde professionnel puisque certains projets requièrent différents types de document lors de la conception.
Autre élément capital est l’intégration, imaginons que l’on veuille intégrer des documents sur lesquels on travaille avant de connaître Notion, et bien on peut les intégrer à n’importe quelle page.
La personnalisation de l’espace de travail
Tous les produits digitaux modernes, l’apparence est primordiale pour attirer de nouveaux utilisateurs mais surtout pour les fidéliser. L’app se veut simple et épurée, et si on veut donner une apparence plus personnelle, c’est possible grâce à des émojis ou encore le plug-in Unsplash.
Les blocs
L’application permet de créer plusieurs types de blocs comme du texte, des images, des listes et des bases de données. Pensez à n’importe quel type de document possible, vous pourrez l’implémenter sur Notion.
Toutes les applications de productivité digne de ce nom offrent la possibilité de créer des listes de choses à faire, l’avantage ici contrairement à une application de prises notes classique c’est qu’il suffit de cliquer sur la note pour la barrer comme sur du papier.
Les templates
Afin de créer des pages plus rapidement, il y a la possibilité de choisir des templates. En plus de contribuer à l’apparence de notre Notion, les templates permettent d’ajouter plus facilement des fonctionnalités. Ces templates ne sont pas figés dans le marbre, en effet, on peut les moduler à notre guise pour satisfaire nos besoins.
Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins, que ce soit pour être au courant de l’avancement d’un projet de groupe ou pour notre routine journalière.
Pour conclure sur Notion
Notion prend de l’avance et c’est aujourd’hui un outil indispensable pour booster sa productivité et organiser sa vie professionnelle et personnelle. Afin de maîtriser cet outil, on peut faire appel à des consultants certifiés qui peuvent nous aiguiller dans l’utilisation de cette plateforme.