L’ouverture d’un magasin de produits alimentaires bio s’effectue en quelques étapes. Vous devez bien les suivre pour ne rien oublier.

La recherche de financement est la dernière étape à suivre.

Informez-vous sur les diverses possibilités de financements de projets de création qui s’offrent à vous.

L’étude du marché

Pour mieux cerner le potentiel de la future activité que vous envisagez, vous ferez mieux de réaliser une étude de marché. Grâce à cela, vous pouvez aussi définir la stratégie commerciale qui vous convient le plus.

Afin d’y parvenir, il faut effectuer une recherche bien détaillée sur les tendances du secteur. Vous devez également faire une étude approfondie du positionnement commerciale de vos éventuels concurrents.

Analysez aussi le comportement de vos futurs clients. Sachez que la plupart des Français (9/10) achète bio au moins de façon occasionnelle. La volonté des consommateurs à prendre soin de leur santé s’accroît en même temps que la préservation de l’environnement.

La réglementation en vigueur

Il n’y a pas de diplôme requis pour ouvrir une boutique de produits alimentaires bio. Toutefois, la personne concernée doit s’inscrire au registre approprié : celui des sociétés et du commerce. Les normes d’hygiène doivent aussi être respectées dans les locaux.

Respectez également les différentes réglementations en vigueur sur les compléments alimentaires, les aliments diététiques et les produits frais. Vérifiez le règlement européen (834/2007) précisant différentes règles qui concernent les produits biologiques.

Vous devez aussi savoir que quelques organismes comme Qualisud, Certisud, Ecocert ou Qualité France sont chargées du contrôle. Ils possèdent la certification requise pour contrôler les importateurs et les distributeurs de produits bio.

Le local et la structure

Vous devez rechercher le local pour votre boutique de produits alimentaires bio après avoir choisi le type de magasin souhaité. Votre magasin bio peut être indépendant ou bien franchisé. Le choix de son emplacement est crucial et peut avoir une influence directe sur le succès de votre projet.

Avec un emplacement passant, vous pouvez profiter d’une grande visibilité, mais vos dépenses (loyer) peuvent gonfler. Plus d’efforts peuvent être requis afin de vous faire connaître si vous choisissez une rue en retrait. Néanmoins, vous pouvez réaliser une économie sur le loyer.

Choisir le statut juridique de votre boutique bio est une décision primordiale pouvant impacter votre société et votre vie personnelle. Pour cela, renseignez-vous davantage sur les divers statuts qui existent pour ce genre de commerce.

Les besoins matériels et humains

Pour ouvrir une boutique de produits alimentaires bio, vous devez acquérir le matériel nécessaire. On peut citer le véhicule utilitaire, le matériel informatique, la chambre froide, les vitrines réfrigérées, les étagères murales et la caisse enregistreuse à titre d’exemple.

Pour le mobilier d’agencement, faites confiance à une entreprise experte en la matière comme Poly-Concept. La conception, l’installation ainsi que la gestion de l’aménagement de votre boutique de produits alimentaires bio peuvent être totalement assurées.

Vous devez aussi contacter une comptable pouvant gérer les finances de votre boutique. Demandez des devis à divers fournisseurs potentiels pour une meilleure évaluation des montants de vos dépenses. N’oubliez pas la souscription à une assurance.

Les différents plans

Pour l’obtention de nouveaux clients, pensez à la mise en place d’un plan marketing. Ce même plan vous permet de fidéliser vos clients. Faites connaître votre boutique dès son ouverture par le biais d’opérations de street marketing. Organisez des opérations promotionnelles sur les médias sociaux.

Rédigez le business plan de votre boutique bio en suivant les normes et en vous faisant aider par des spécialistes. Ce plan est composé d’une partie réservée au prévisionnel financier et d’une autre qui détaille les atouts de votre projet.

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