Tout le monde sait combien il peut être frustrant d’avoir un site web et ne pas pouvoir attirer du trafic dessus. Si vous préférez déléguer ce travail, découvrez comment sélectionner l’agence SEO avec qui vous aimeriez travailler. Voici donc 6 éléments à prendre en compte lorsque vous comptez travailler le référencement naturel (SEO) de votre site en 2021 :

Révision et intégration de nouveaux mots-clés

L’une des premières choses à faire dans la mise en place de votre stratégie SEO est le listing et le ciblage des sujets sur lesquels vous produisez vos contenus. Ensuite, il serait très judicieux de penser à réviser la sélection et l’intégration de nouveaux mots-clés relatifs aux sujets choisis, et que vous avez probablement déjà utilisés dans la construction de vos contenus. Lors du passage des robots (crawler) de Google sur vos pages, il vaut mieux qu’elles soient bien alimentées en mots-clés, afin de faciliter l’indexation des robots. Ce qui pourra, évidemment, vous propulser en haut de la liste. Une fois vos pages indexés, les robots sont alors en mesure de d’afficher votre site sur la première page de la SERP. L’usage des mots-clés doit toujours rester de manière subtile et stratégique.

Il est également recommandé d’éviter toute duplication de vos pages. Car, Google alloue un budget-temps à l‘indexation de votre site. Donc, il n’est pas très pratique que les robots passent leur temps (limité) dans le grattage de pages dupliquées, alors que vous maximiser le temps en fournissant des pages uniques.

Optimisation des titres de vos pages avec la balise Title

Par définition, cette balise n’est autre que le titre de chaque page HTML. Elle doit, non seulement, être renseignée, mais aussi le plus descriptif que possible, afin : 1) d’indiquer aux internautes le titre du contenu de vos pages. 2) de faciliter l’indexation de vos pages par les robots (crawler) des moteurs de recherche. D’où l’importance de toujours s’assurer que toutes vos pages aient un titre avec la balise de titre « Title ». Notez aussi que cette balise doit afficher une description de la page elle-même et non du site dans son ensemble.

Il devrait également contenir les principaux mots-clés de la page et ne doit pas dépasser les 65 caractères, étant donné qu’elle sera affichée dans les résultats de recherche de Google.

Optimisation de la vitesse de chargement de votre site web

Lorsqu’un utilisateur se connecte à votre site web, le temps qu’il passe dessus est donc très déterminant. Alors, il vaut mieux que le temps de chargement de votre site soit réduit au maximum. Sinon, il risque de s’enfuir et de ne jamais y remettre les pieds.

Au cas où, votre se trouverait dans cette situation, il serait temps de revoir la vitesse de chargement de votre site.

Tout d’abord, il vous faut un état des lieux, plus ou moins précis, de la situation actuelle de votre site web. Pour se faire, plusieurs éléments pouvant vous mener à l’optimisation de la vitesse de chargement de votre site web, peuvent être indispensables :

  • Utilisation du système de mise en cache : Le système de mise en cache de votre site permettra l’emmagasinage temporaire de certaines données sur l’ordinateur de l’utilisateur, afin de réduire (en augmentant) le temps de chargement lors de sa prochaine visite sur le site. De surcroit, il rend également les pages du site plus dynamiques.
  • Optimisation des images du site : Bien que les images jouent un rôle tant esthétique que promotionnelle, il n’en résulte pas moins que parfois leur poids fait défaut à la vitesse de chargement du site. Alors, afin de réduire leur poids, il est conseillé de redimensionner vos images, tout en évitant d’en réduire la qualité. Il est aussi préférable de le faire en passant par un logiciel spécialisé, comme Adobe Photoshop, Pixlr, etc.
  • Réduction et/ou la compression de vos contenus : À ce niveau, la première chose à laquelle vous devez penser est la compression de l’ensemble de vos pages : vos codes HTML, CSS et JavaScript. Pour se faire, seulement trois étapes suffisent : la réduction des variables, la refactorisation du code et la suppression des espaces.
  • Révision de l’organisation de votre site : Un simple tri entre les éléments importants de votre site et ceux dont vous pouvez vous passer ne serait pas de trop au niveau de codes (et éventuellement de vos contenus), tout en évitant de ne pas compromettre la qualité de votre site. En effet, vous devez faire en sorte que toutes vos pages soient le plus léger que possible.
  • Si, malgré tout, rien ne fonctionne, il faut viser à changer d’hébergeur web dans ce cas-ci.

Intégration et organisation des balises sémantiques : h1, h2,…h6

Lorsque vous hiérarchisez de manière organisée le contenu de vos pages, vous facilitez grandement la tâche aux robots des moteurs de recherche. À mesure que ces derniers comprennent, avec rapidité et facilité, vous gagnerez beaucoup plus de chance d’avoir votre place dans la SERP.

En classant vos titres et vos sous-titres, tout en les hiérarchisant, vous apportez ce qu’on appelle « la notion de valeur » à chacun de vos titres. Duquel, vous ne manquerai pas d’en tirer bénéfice.

Prise en compte des liens internes et externes

Ils sont des éléments clés conduisant à l’amélioration du référencement naturel de votre site web. Par conséquent, ils sont un moyen très pratique pour générer du trafic qualifié, tout en optimisant votre site pour le classement sur les moteurs de recherche. Ils :

  • Contribuent grandement à l’indexation de vos pages web;
  • Contribuent au bon référencement de votre site;
  • Contribuent à l’amélioration de l’accessibilité et l’expérience utilisateur en facilitant la navigation;
  • Permettent de naviguer entre les différentes pages du site (liens internes);
  • Permettent également de pointer vers les pages d’autres sites (liens externes).

Étant donné l’utilité et l’efficacité des deux sortes de liens, il est donc fortement recommandé d’intégrer dans votre stratégie de référencement l’optimisation de ces liens.

La Meta description de vos pages web

Par défaut, la description de vos différents pages web est affichée dans les résultats de recherche de Google. C’est, par conséquent, elle qui doit pousser l’internaute à cliquer sur votre lien plutôt qu’un autre. Il doit, évidemment, inclure les mots-clés les plus pertinents de votre page afin d’attirer le plus de visite possible.

Cette balise doit se limiter à 160 caractères, et devrait être un résumé condensé (miniaturisé) du contenu de la page. Elle ne doit avoir qu’un seul objectif, c’est d’inciter l’internaute à un call-to-action (appel à l’action).

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