Les tendances du secteur RH pour 2022

 

Généralement, les grandes entreprises disposent d’une administration du personnel pour gérer au mieux son personnel : le responsable rh. Durant la pandémie, la direction des ressources humaines a adopté une nouvelle tendance pour assurer la santé et la sécurité au travail. En effet, cette année, beaucoup d’entreprises se mobilisent pour recruter de nouveaux employés : il y a ceux qui veulent recruter pour des postes vacants et ceux qui anticipent pour la création de nouveaux emplois. Dans ce cas, la mise en place d’un service des ressources humaines est très importante pour stopper la pénurie de main d’œuvre. Et ce service rh doit savoir naviguer dans le travail à distance, la diversité de l’entreprise et les avancées technologiques.

 

L’évolution vers une main d’œuvre intergénérationnelle

De nos jours, la génération Z rend la gestion du personnel plus difficile. Il faut optimiser et simplifier au maximum la gestion opérationnelle afin de reconnaître les attentes spéciales de la génération Z. Et aussi, savoir comment mettre en œuvre les attentes des Millenials et de la génération X.

 

La gestion RH : au top de la technologie

L’une des tendances les plus suivies dans la gestion administrative de la fonction rh, est l’intégration de la technologie RH dans les pratiques de l’entreprise. Selon une étude, la plupart des entreprises (17%) ont déjà intégré une technologie de l’intelligence artificielle dans leur projet professionnel et que 30% d’entre eux comptent le faire à l’horizon 2022.

Le département des ressources humaines utilise des technologies digitales (comme la plateforme Sirh) pour s’occuper de tout, comme du recrutement jusqu’aux entretiens virtuels, en passant par la gestion des ressources humaines. Vous pouvez voir sur cress-midipyrenees.org d’autres infos sur la gestion RH.

 

Des stratégies de recrutement innovantes

Avec la récente pénurie de main d’œuvre, les employeurs devront utiliser des stratégies s’ils veulent rester dans la course des emplois modernes. Les recrutements (offres plus flexibles) et les horaires de travail (atypiques) doivent attirer des candidats idéaux ou pour remplir les postes vacants. Il faut savoir intégrer son équipe pédagogique pour assurer l’épanouissement de l’évolution professionnelle. De son côté, le Directeur des Ressources Humaines (Drh) est chargé d’encadrer et de protéger son personnel pour le développement des ressources de l’entreprise.

 

La rémunération du personnel

Avant, la gestion RH se limitait au service de paie des salaires. La rémunération a une double dimension dans l’entreprise, c’est :

  • Un coût (charge des personnels) ;
  • Un facteur de motivation pour le salarié ;

Mais elle ne se limite pas au salaire fixe. Vous pouvez ajouter des rémunérations en nature comme : une voiture de fonction, une téléphone portable, une assurance-vie,… 

 

La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences

Tout d’abord, la fonction ressources humaines doit prendre en compte les besoins futurs de l’entreprise car la gestion du personnel ne se fait pas à un instant donné. Il faut élaborer la gestion prévisionnelle des emplois pour mettre en évidence les besoins du personnel. En effet, les ressources humaines de l’entreprise doivent définir les actions nécessaires pour combler ses besoins : formation du personnel interne, recours à des sous-traitants, recrutement de personnel extérieur…

 

L’amélioration des conditions du travail

La gestion des conditions du travail s’est bien longtemps concentrée sur la gestion des risques et la sécurité sur le lieu de travail. L’objectif est donc de réduire les accidents et les maladies liées au travail. Dorénavant, les conditions de travail concernent le stress et la motivation des salariés pour améliorer la performance de l’entreprise. Construire un climat social interne est donc très important.

 

Un besoin croissant pour des avantages modernes

Durant la pandémie de la Covid19, la tendance de RH s’est bien démarquée sur la demande des compensations modernes. Malgré la Covid19, les travailleurs ont dû se mettre au télétravail pour maintenir l’équilibre de leur vie professionnelle et personnelle, grâce aux horaires flexibles et aux options de temps libre prolongées.

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