Nous avons tous entendu des histoires où un simple site web a pris des mois à construire, le résultat final était un site inutile. Un projet de site internet peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’efforts en réfléchissant, en vous préparant et en répondant aux questions difficiles de A à Z – mais en tant que profane, ce n’est pas si facile… Voici les conseils utiles pour minimiser le risque de déception lors de la création d’un site web à Québec:

Définissez votre objectif avant de créer un site web

La toute première chose à faire avant de commencer quoi que ce soit est de déterminer quel est l’objectif de votre site web ? Quel rôle voulons-nous lui faire jouer dans notre marketing ? Quelles sont les caractéristiques nécessaires pour atteindre l’objectif ? Quelle part du chemin à parcourir pour devenir un client le site web devra-t-il fournir ? Y aura-t-il des ventes sur le site, ou devons-nous simplement espérer que les gens nous trouvent ? L’objectif inexistant ne sera presque certainement pas atteint par l’équipe chargée de développer le site web. Il convient donc de fixer des objectifs commerciaux clairs pour le nouveau site web.

Accès libre pour la mise à jour

Au tout début du développement d’un site web, il y a un écueil qui prend beaucoup de temps : où sont les accès ? Qui les a ? Combien de sites ont besoin d’un accès ? Quel type d’accès ? Bien qu’il ne s’agisse que du prérequis le plus élémentaire pour un nouveau site web.

Le rôle du site web dans les affaires

Le rôle du site web va au-delà de la fixation d’objectifs. Dans la plupart des cas, un site web n’est pas seulement la vitrine en ligne d’une entreprise, mais aussi l’interface d’une partie de plus en plus importante du parcours du client. Cela signifie également que, au-delà de l’aspect conception du site web, celui-ci doit être pensé dans les moindres détails et s’inscrire parfaitement dans l’ensemble des activités de l’entreprise. Surtout si le marketing en ligne représente une part importante de l’acquisition de clients – comme c’est le cas pour la plupart des entreprises B2B – la continuité et une expérience client intégrée sont des critères essentiels.

Conception et contenu du site web

Vous devez également déterminer à l’avance le type et la quantité de contenu qui figurera sur le site web. Cela facilitera également l’élaboration de la structure globale du site web, car le fait de se concentrer sur le contenu permettra de définir rapidement l’interface utilisateur la plus efficace. Le contenu sera-t-il constamment mis à jour ? Quelle sera la durée des postes et à quels intervalles ?

Le contexte juridique du site web (mentions légales, CGV)

Aujourd’hui, la création d’un site web nécessite plusieurs documents de nature juridique. Si vous recueillez des données sur l’utilisateur à quelque niveau que ce soit, vous aurez également besoin d’une politique de confidentialité, tandis que si vous gérez une boutique en ligne, il est essentiel d’avoir des CGV bien écrits.

Quels sont les éléments de conception ?

Il est évidemment utile de disposer d’un concept de design ou au moins d’une identité d’entreprise dès le début de la création du site. Cela ne signifie pas que nous devons le concevoir nous-mêmes (dans la plupart des cas, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel), mais il est important de savoir quel style de site web nous voulons (mise en page générale et conception de certaines pages), quelles couleurs de base utiliser (ou peut-être tester de nouvelles couleurs), avec quels éléments visuels travailler, etc. Ensemble, ils doivent refléter votre marque d’une manière cohérente et constante pour assurer le succès.

La vie en ligne de votre marque

Une autre chose très importante est de décider de votre nom sur internet en amont de la création du site web. Dans de nombreux cas, le nom de la société est trop long, difficile à retenir ou simplement le domaine correspondant au nom de la société est déjà pris. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez rapidement vérifier la disponibilité du domaine.

A quelle fréquence le contenu du site serait-il mis à jour ?

Avant de commencer à construire votre site web, vous devez décider de la fréquence à laquelle vous souhaitez mettre à jour le contenu de votre site. Voulez-vous bloguer ? Aurons-nous le temps et les ressources nécessaires ? Voulons-nous faire les mises à jour de contenu nous-mêmes ou voulons-nous les externaliser ? Devons-nous le faire en interne ou en externe ?

Quels sont les mots-clés nécessaires pour atteindre l’objectif du site web ?

Les mots-clés sont les termes ou expressions que nous voulons que nos utilisateurs puissent trouver notre site web en tapant dans un moteur de recherche. Il va sans dire que les définir et les comprendre correctement est l’un des éléments les plus importants de la conception d’un site web – si nous voulons voir du trafic organique sur notre site web,

Quel est le budget alloué ?

Au tout début du processus de développement d’un site web, il est utile de prendre en compte le budget disponible pour le site, car il aura un impact important sur la qualité, la taille et les fonctionnalités du site. D’une manière générale, plus un site web est complexe, plus il sera cher. Toutefois, avec une structure bien pensée et en déterminant les fonctionnalités dont vous avez réellement besoin, vous avez de bonnes chances de trouver l’axe prix-valeur qui rendra votre investissement rentable.

La maintenance

Le site web est prêt, super ! Est-ce que c’est tout ce dont vous avez rêvé ? Encore mieux ! Mais que se passe-t-il ensuite ? Les plugins devront être mis à jour de temps en temps, les événements commerciaux nécessiteront la publication de certaines mises à jour, les prix peuvent changer et les tests continus vous donneront de nombreuses opportunités d’optimisation que vous ne voudrez pas manquer ; de temps en temps, vous devrez simplement apporter des changements mineurs ou majeurs au site web.

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