Quand plusieurs demandes de services ou d’achats sont effectuées dans le périmètre d’activité d’une entreprise, que celle-ci soit petite, moyenne ou grande, elle doit trouver le bon moyen d’attirer ces clients locaux.

Et c’est là qu’intervient le référencement local. Une technique mise au point par les moteurs de recherche. Elle fait figurer une entreprise donnée parmi les premiers résultats générés par la recherche grâce à une stratégie de SEO.

Alors, comment améliorer le référencement local d’une entreprise ?

Référencement local ?

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Google a réussi à orienter ses utilisateurs, fixes ou mobiles, en quête d’un service ou d’un produit, vers des professionnels à proximité.

Ainsi, un Parisien habitant le XVIIIe, à la recherche d’un plombier, sera orienté vers des artisans se trouvant à proximité. Quant au Marseillais qui cherche un traiteur, il ne sera pas envoyé vers un professionnel installé au nord du pays, mais vers un autre, pas loin de chez lui.

Il s’agit donc de géolocaliser les résultats de recherche des internautes. Tel est le référencement local (dit aussi SEO local).

Les entreprises locales sont les plus intéressées par le référencement local : artisans (pâtissier, traiteur, boulanger…), salles de sport, centre de récupération de points du permis de conduire, livreurs de bois de chauffage…

Pourquoi le référencement local ?

Plutôt que d’encombrer les boites postales, réelles et virtuelles, de publicités qui finissent le plus souvent à la poubelle, les grands moteurs de recherche ont inventé le référencement local. Une technique astucieuse qui permet de rapprocher l’entreprise de ses clients qui se trouvent dans une zone de chalandise déterminée. Elle devient ainsi bien positionnée sur les requêtes liées à son activité, dans un département, ou une ville déterminée.

La géolocalisation des résultats de recherche autour de l’endroit où se trouve l’internaute a un double avantage. C’est une opportunité aussi bien pour l’entreprise que pour l’internaute. La première gagne en visibilité : le référencement lui permet d’atteindre une clientèle de proximité. Quant aux internautes qui se trouvent dans son périmètre d’activité, ils ne seront plus obligés d’aller ailleurs, puisque leur cible est à côté.

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Comment fonctionne le référencement local ?

Google propose deux types de recherches localisées : une géolocalisation approximative pour une requête généraliste et une autre plus précise pour une requête locale.

  • Géolocalisation pour requête généraliste : les requêtes des internautes sont attachées à leurs positions géographiques, mais sans trop de précision. Il suffit par exemple de lancer une recherche autour des mots-clés « salle de sport », et les résultats obtenus donneront la primauté aux salles de sport situées à proximité de l’internaute.

Dans ce cas, les résultats du moteur de recherche ne seront pas les mêmes pour tous les internautes ayant lancé la même requête, mais se trouvant à des endroits différents.

  • Géolocalisation pour requête locale : il s’agit d’une recherche bien ciblée, du genre « salle de sport Toulouse ». Les résultats obtenus seront identiques pour tous les internautes ciblant « salle de sport Toulouse », quelles que soient leurs positions géographiques.

Comment améliorer mon référencement local ?

1. La page Google My Business

Pour améliorer le référencement de votre entreprise, il faut également améliorer la qualité de votre page web. D’où l’intérêt de la page Google My Business, localisée sur Google Maps, elle rappelle le modèle des pages professionnelles de Google +, et permet aux entrepreneurs de proximité d’avoir avoir un compte Google My Business, avec une page digne d’un professionnel, dans laquelle ils rassemblent leurs coordonnées et toutes sortes de renseignements en rapport avec leurs activités.

Pour tirer le meilleur profit de la page Google My Business :

  • Vérifiez que toutes les informations fournies, à l’attention des clients, sont complètes et exactes (nom de l’entreprise, adresse, mail et numéro(s) de téléphone).
  • Soyez précis et vous serez mieux détecté
  • Intégrez des photos de qualité et surtout originales
  • Ne négligez pas les avis des internautes :
    • Mettez en avant les avis positifs
    • Répondez courtoisement aux avis négatifs
  • Une visite virtuelle de l’établissement attirera plus de clients potentiels.

2. Les mots-clés

Un bon référencement local passe avant tout par le choix des mots-clés qui seront contenus dans votre page web. Il est vrai que certains mots-clés, très recherchés parce que très compétitifs, sont partagés par la concurrence, du genre : restaurant, salle de sport, coiffeur …. Il faut penser alors à se démarquer en ajoutant le plus qui fait défaut à vos concurrents.

Que ces mots-clés soient intégrés dans les titres ou dans le corps du texte, ils doivent être pertinents pour vous garantir un bon référencement sur les résultats des moteurs de recherche. Par conséquent, le mot restaurant, tout seul, aura du mal à améliorer le référencement local de votre entreprise. Ajoutez-lui le nom d’une ville et vous gagnerez en visibilité en étant mieux classé dans les résultats de Google.

3. Le titre et la métadescription de votre page web

Lorsqu’un internaute lance une recherche, il verra apparaitre parmi les résultats le titre et la métadescription qui l’accompagne. Des indices qui ont un effet indirect sur l’internaute : s’ils l’accrochent, il s’empressera de cliquer sur le lien pour accéder à la page web. Sinon, il passera son chemin, même si les articles ou les services proposés sont de qualité.

La géolocalisation de l’entreprise dans vos balises (titre et métadescription), du genre « Salle de sport à Marseille » lui donnera plus de visibilité et attirera plus les internautes qui seront ravis de trouver ce qu’ils cherchent pas loin de l’endroit où ils se trouvent.

4. Les microformats du site

Pour améliorer votre positionnement, le moteur de recherche a besoin de mieux comprendre le type de votre entreprise. D’où l’intérêt de donner à Google des précisions par les microformats (balises enrichies), pour vous géolocaliser sur la carte de manière précise.

5. Les avis des internautes

Les avis des internautes, sur les annuaires ou sur la page web, sont très importants. Ils permettent de noter les sites et donc interviennent dans leur positionnement sur les résultats de recherche.

Alors, n’hésitez pas à encourager un client satisfait à vous noter et à donner son avis. Une bonne technique pour optimiser votre référencement local.

6. Un site mobile

Pensez à créer un site lisible sur un petit écran, parce que 60% des recherches locales passent par les Smartphones.

7. Les annuaires locaux

N’oubliez pas d’intégrer les annuaires en ligne (Les PagesJaunes, Yelp, TripAdvisor …). Les internautes qui effectuent une recherche locale les consultent fréquemment et donnent leurs avis sur les professionnels rencontrés.

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