Dans les débuts d’Internet, il n’y avait pas de consultants en référencement, de systèmes automatisés, ou toutes ces choses très innovantes. Quelques années plus tôt, en fait, le terme « optimisation des moteurs de recherche » n’existait même pas ! Les propriétaires de sites Web se battaient avec des moyens et des suggestions pour obtenir les visites indispensables sur leur site (même si elles n’étaient pas ciblées) afin de produire idéalement les revenus nécessaires. C’était l’époque de l’IBM et du référencement organique.

Le référencement organique décrit toujours les procédures et les techniques mises en œuvre pour optimiser un site afin qu’il obtienne de bonnes notes d’importance sur la base des mots clés auxquels le site répond. La seule différence entre le référencement organique et le référencement que nous connaissons aujourd’hui est que le référencement organique est un processus manuel, contrairement aux processus automatisés actuels de soumission et de modification des pages qui caractérisent le référencement « moderne ». Le référencement organique se concentre sur la promotion de sites dans les résultats naturels des moteurs de recherche en ligne, également appelés résultats organiques, par opposition aux liens sponsorisés (Pay-Per-Click/PPC). Le référencement organique, si l’on y réfléchit bien, est une méthode « perfectionniste » d’optimisation des sites, car absolument rien n’est une « boîte noire ». En tant que spécialiste du référencement organique, vous connaissez l’optimisation ; vous ne vous contentez pas de lui faire aveuglément confiance. Et pour y arriver, il faut vous former, vous informer.

Le référencement organique repose sur une compréhension claire des concepts essentiels, à savoir :

– Les moteurs de recherche et leur fonctionnement

Il est évident que vous ne pouvez pas pratiquer le référencement organique si vous ne comprenez même pas comment fonctionnent les deux premières lettres de SEO (c’est-à-dire moteur de recherche). Un moteur de recherche est un site web qui propose au visiteur une liste de sites web conseillés à visiter, sur la base d’un ou plusieurs mots-clés particuliers. Le rang d’un site Web est statistiquement identifié par ce que l’on appelle la « densité de mots clés », c’est-à-dire le rapport entre les mots clés et le nombre total de mots du contenu d’un site. Les liens entrants et leur importance sont un autre élément qui permet d’identifier votre classement. Le collecteur de ces informations statistiques est ce qu’on appelle un « spider » ou « spider bot », c’est-à-dire un programme dont la fonction est de compter le nombre de fois qu’un mot clé apparaît dans un site par un processus appelé « crawling ».

– Optimisation des moteurs de recherche

Il n’y a pas de référencement organique sans référencement, c’est-à-dire l’optimisation des moteurs de recherche. L’objectif principal du SEO est simple : amener le plus grand nombre possible de visiteurs sur votre site Web en exerçant une influence sur le moteur de recherche pour qu’il place votre site le plus près possible du sommet de la liste. En ayant plus de visiteurs, on espère que votre site produira de l’entreprise pour vous. Ce résultat est la mesure claire du succès de tout praticien du référencement organique.

Il s’agit d’un concept essentiel à comprendre si vous voulez sérieusement devenir un bon professionnel du référencement organique. Le marketing viral est une technique qui permet d’augmenter de manière significative le nombre de visiteurs sur votre site à partir d’une petite base que vous avez établie grâce à votre première technique de référencement organique. Un exemple de marketing viral consiste à offrir aux visiteurs de votre site Web la possibilité de générer des revenus à partir de leur propre site en plaçant le lien de votre site Web sur le leur, de sorte que lorsque les gens visitent leur site, il y a de grandes chances qu’ils visitent le vôtre. Cette stratégie est certainement un élément utile de la boîte à outils d’un professionnel du référencement organique.

– Noms de domaine optimisés

Il existe de nombreux exemple de sites optimisés comme le blog de vanessa, emoveretherapie. C’est l’étape initiale sur la liste des choses à faire pour un professionnel du référencement organique, car elle joue un rôle majeur dans la détermination de votre technique d’optimisation. Étant donné qu’il faut des mois pour qu’une stratégie d’optimisation produise ses effets, les efforts d’un professionnel du référencement organique seront perdus s’il commet l’erreur d’améliorer un site Web sur la base de mots clés qui ne sont pas aussi populaires qu’il le pensait.

L’un des concepts les plus faciles à comprendre, mais aussi l’un des moins simples à mettre en œuvre. Obtenir un nom de domaine riche en mots-clés est le rêve de tout expert en référencement organique, car il apporte beaucoup de poids dans l’échelle d’importance. Si votre nom de domaine correspond précisément à ce que vous vendez, vous serez en mesure de naviguer efficacement sans trop de problèmes dans les classements. Le problème, évidemment, est qu’il y a une très forte probabilité que les « excellents » noms de domaine proviennent actuellement de quelqu’un, et cela rend la vie d’un spécialiste du référencement organique plus difficile.

– Recherche de mots-clés

Devenir un expert en référencement organique n’est pas un travail facile du tout, car il exige une compréhension approfondie des principes fondamentaux que ceux qui utilisent des systèmes automatisés considèrent comme acquis. Il existe néanmoins un avantage majeur du référencement organique par rapport au référencement de l’homme à la main : Une compréhension claire des idées vous permet d’analyser plus précisément les circonstances du référencement et de créer des techniques plus appropriées et plus réactives aux exigences de votre site.

Prenons un site sur la psychologie, il vous faudra créer des articles et du contenu par rapport aux mots clés qui tournent autour de la psychologie.

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