Un projet web est un projet conçu pour le net. Il répond forcément à un besoin soit commercial soit fonctionnel qui a préalablement été identifié. Pour réussir la gestion d’un projet web, il faut mobiliser des ressources humaines, financières et techniques. Assemblées et utilisées comme cela se doit, elles permettront d’arriver au bout du projet. Découvrez ici quelques conseils pour bien gérer son projet web.
Suivre une formation adaptée
Le premier critère pour réussir la gestion d’un projet web est de suivre une formation. La formation vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires à la planification et à l’organisation du projet. Toutes ces connaissances vous aideront à établir votre ligne de conduite. Ainsi, suivre une formation pour bien gérer son projet web s’avère indispensable.
D’autre part, la formation vous propulsera à un autre niveau de connaissance. Vous serez plus aguerri face aux différentes situations. Toutefois, il est conseillé de choisir une formation adaptée et spécifique à la nature de votre projet web.
Élaborer un cahier des charges
Après avoir suivi une formation, vous devez pouvoir élaborer le cahier des charges. Le cahier des charges représente la conduite à suivre pour organiser le projet web et l’amener à l’aboutissement. Il doit décrire avec précision vos diverses attentes et les différentes compétences techniques à mobiliser pour le bon déroulement des activités. Il sert pour l’étude de la faisabilité et de la rentabilité du projet.
En outre, le cahier des charges permet de chiffrer le projet web. Il favorise également la création de maquettes, ce qui permet de comprendre de manière rapide et non ambiguë le résultat attendu.
Constituer une équipe
Réaliser un projet web demande de nombreuses compétences bien distinctes. Pour y arriver, il faut constituer une équipe dynamique et compétente. Cette équipe sera formée sur la base du cahier des charges. Ainsi, elle pourra évaluer le budget et le temps nécessaire à la réalisation du projet web. Généralement, une équipe de projet web est composée de développeurs, d’un UX designer, d’un chef de projet et des représentants des métiers.
La conception du projet web
La conception d’un projet web peut varier en fonction du type de besoin. Il peut s’agir d’une application, d’une market Place ou d’un site.
Un site web
Un site web classique se présente comme une vitrine qui permet de présenter une société. Il peut s’agir d’un blog, d’un site institutionnel ou d’un site de presse. De manière générale, le site doit contenir des éléments qui favorisent la communication de l’image de marque comme les logos, les photos et les chartes graphiques.
Une market place
Une market place est une plateforme d’e — commerce multi vendeurs. Elle permet à plusieurs clients de passer leurs annonces de vente sur un site marchand disposant d’une grande notoriété. Elle est caractérisée par un système d’informations efficace comprenant des catalogues, des tarifs et des stratégies de gestion de stocks.
Le recettage
Le recettage est l’étape qui permet au chef de projet de tester le site ou la plateforme dans son intégralité. Cela lui permet de comparer la conformité du site ou de la plateforme avec les résultats attendus. En cas de défaut, le projet repart à la phase de la conception jusqu’à l’obtention du résultat énoncé dans le cahier des charges.
Le lancement et le suivi
Après l’obtention du site ou de la plateforme, c’est le moment de passer au lancement. La mise en ligne du projet ne suffit pas pour dire que le projet web est une réussite. L’objectif sera atteint lorsque le projet va rencontrer son audience. Plusieurs actions promotionnelles comme les référencements et les campagnes marketing peuvent contribuer à cette rencontre.
Par ailleurs, il est important de faire un suivi pour pouvoir mesurer et analyser constamment les résultats du site. Cela peut permettre l’édification ou le renforcement des diverses stratégies de communication.