Beaucoup d’entreprises ne connaissent même pas l’existence de ce document pourtant essentiel afin d’assurer la sécurité et la santé du personnel. Le DUERP de son acronyme document unique de prévention des risques permet de répertorier l’ensemble des risques d’une même entreprise. Grâce à lui, chaque chef d’entreprise pourra lister et ainsi dresser la liste des risques mais également mettre en place un plan d’actions coordonnées pour réduire voir supprimer les risques précédemment recensés.
En quoi consiste l’étude de prévention des risques ?
Celle-ci permet d’obtenir l’ensembles des différents risques rencontrés par une même entreprise. Une fois ces risques clairement identifiés, le chef d’entreprise mettra alors en place un plan de prévention précis qui consistera à prévenir ces risques en diminuant ou supprimant les différents risques rencontrés. Cette phase est essentielle afin de réduire les éventuels accidents du travail et donc les arrêts maladies. La prévention des risques en entreprise est aujourd’hui obligatoire pour chaque entreprise à partir d’un seul salarié.
Le DUERP devra également être mis à jour au moins une fois dans l’année ou lorsque des modifications structurelles ont eu lieu au sein de l’entreprise elle-même. La création et la mise à jour du document unique sont obligatoires et exposent l’entreprise à des amendes si ceux-ci ne sont pas réalisés. Le document unique de prévention des risques devra également être présenté aux autorités externes qui l’exigent en cas de contrôle comme l’inspection du travail mais également toutes les administrations publiques ou privées.
Le DUERP est une obligation légale
En effet, le DUERP est une obligation légale qui contraint chaque chef d’entreprise à créer le document afin de se conformer à la législation en vigueur. De lourdes sanctions sont prévues notamment si le document n’est pas créé. En cas d’accident du travail et sans DUERP, le chef d’entreprise peut être emprisonné mais également soumis à de fortes amendes pour non présentation du document. Le DUERP doit également être accessible aux salariés, délégués du personnel, médecine du travail et d’autres organismes en interne en cas de besoin.
Comment ce document unique peut-il être créé ?
Le document unique de prévention des risques pourra être créé à partir de la solution en ligne CaptainRisk. L’entreprise est en effet spécialisée dans l’accompagnement des entreprises dans la création de leur DUERP. Grâce à une interface simple d’usage et facile d’accès, tout chef d’entreprise pourra créer son document unique en ligne.
Chaque chef d’entreprise après avoir choisi une offre en ligne pourra démarrer l’édition de son DUERP en ligne à partir de l’interface de CaptainRisk. L’entreprise et son équipe sera présente pour accompagner chaque entreprise dans la création de son DUERP et ainsi mener à bien sa création.
Peut-on utiliser un DUERP gratuit en ligne ?
Non, chaque DUERP doit être créé de manière unique à partir de l’environnement réel de chaque entreprise. Les modèles gratuits disponibles sur le web ne sont donc pas adaptés à l’usage et ne seront pas légaux vis à vis de la législation.
Votre entreprise souhaite créer son document en ligne de prévention des risques ? Rendez-vous dès maintenant sur CaptainRisk afin de créer votre DUERP en ligne.