
Depuis quelques jours maintenant, vous avez une idée en tête et vous avez envie de la concrétiser ? Afin de vous lancer dans la création d’entreprise, il faut vous faire aider d’organismes certifiés. Quels sont-ils et quels sont leurs particularités ?
La liste des organismes généralistes pour son avenir professionnel
Il est essentiel de trouver le bon interlocuteur pour mener à bien notre idée. Si vous avez besoin de renseignements et d’une oreille attentive, alors il faut vous tourner vers des organismes généralistes agissant comme de vrais facilitateurs de projets.
Les incubateurs et les pépinières
Parmi ce réseau de généralistes, on retrouve les incubateurs, les pépinières d’entreprises, les coopératives d’activité et de l’emploi. Souvent des organismes publics, ils sont spécialisés dans des thématiques précises comme l’artisanat, ou encore le numérique. Dépendamment de l’avancement du projet, ils peuvent :
- accueillir ;
- orienter ;
- accompagner ;
- coacher ;
- conseiller.
Les organismes : les réseaux d’aide à la création d’entreprise
Il existe plusieurs réseaux d’indépendants accompagnant les entrepreneurs dans leur projet. Leurs membres peuvent conseiller les futurs dirigeants d’entreprise sur une longue durée. Certains services sont gratuits, d’autres sont payants, mais peuvent faire l’objet d’une aide au financement. Vous pouvez aussi vous confier à un organisme de cadres retraités comme l’EGEE ou l’Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise. Par leurs succès et leurs échecs, ils peuvent grandement vous aider.
Les organismes publics agréés
AFE et Bpifrance vont partie des deux les plus populaires en France pour encourager l’entrepreneuriat.
- l’Agence France Entrepreneur va informer et guider les porteurs de projets, accompagner les repreneurs ou les créateurs, et coordonner les divers acteurs du secteur ;
- Bpifrance est une banque publique de financement. Catalyseur de business, elle soutient, accompagne et met en relation.
Vous en saurez plus sur les organismes en question à travers ce lien : https://www.midi-pyrenees-entreprendre.org/
Les privatistes
Dans votre entreprise, vous aurez à penser aux normes comptables ou à la législation en général. Pensez à joindre un avocat, un comptable ou un notaire. Ils sont aptes à vous orienter sur des solutions juridiques, fiscales et légales. Ce sont des interlocuteurs à privilégier, en accompagnement d’un coach en création d’entreprise. Il vous aide dans les domaines plus « pratiques » et dans la gestion de votre motivation.
Les prestataires spécifiques
Commerce, artisanat, numérique… Vous pouvez tout à fait choisir un organisme spécialisé dans une thématique précise en fonction du type de projet et de votre projet.
Se baser sur votre projet
- dans le cadre d’une activité commerciale ou industrielle, la CCI ou Chambre du Commerce et de l’Industrie peut être votre interlocuteur privilégié. Elle vous aide dans les démarches administratives, le recrutement ou la formation ;
- pour l’artisanat et l’agriculture, comptez sur le CMA ou Chambre des métiers et de l’artisanat ;
- dans le monde du numérique, choisissez un Centre Européen d’entreprise et d’innovation ou encore une technopole locale. Le label « Métropoles French Tech » recense les acteurs les plus importants de l’entrepreneuriat et de l’innovation.
Se centrer sur votre profil
Pour les personnes demandeurs d’emploi qui veulent se lancer dans la création d’entreprise, on se dirige vers l’APEC ou l’agence pour l’emploi des cadres. Ce qui est intéressant avec cet organisme, c’est qu’il propose une prestation d’aide évolutive vous aidant dès vos 1ères idées jusqu’à l’aboutissement d’une entreprise. Du côté de la gent féminine, on retrouve : CNIDFF, Action’elles ou Forcefemmes. Les travailleurs handicapés, eux, peuvent se tourner vers H’up. D’ailleurs, cet organisme accompagne aussi les entrepreneurs valides, dans la prévention et l’information du handicap Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à joindre plusieurs interlocuteurs et à multiplier les rencontres. Généralement, elles sont source d’une meilleure réussite de votre projet entrepreneurial.