Le DUER est une démarche globale de prévention qui engage chaque entreprise. Le document unique d’évaluation des risques va identifier et prévenir les risques au travail. Ceux dont les employés s’exposent à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. Celui-ci est mis à la disposition des salariés, du médecin du travail et de l’inspection du travail. Le tout est consigné dans le Document unique de Sécurité.

Qu’est-ce que le DUER

Le DUER est une procédure qui permet d’évaluer tous les risques exposés à un employé. Il va garantir la sécurité des salariés dans les locaux de l’entreprise. Le DUER est obligatoire dès que l’entreprise emploie un salarié, quels que soient la taille et le type de l’entreprise. Le document est un inventaire des risques encourus et le programme de prévention.
Suite à la Covid-19, cette démarche de prévention a subi une mise à jour. En effet, le DUER doit être consultable par tous les salariés et doit être mis à disposition du médecin de travail, de l’inspection de travail et de la SÉCU.

L’utilité du DUER

Le document unique d’évaluation des risques est un inventaire pour sécuriser les salariés.
Selon la Circulaire DRT n° 6 du 18 avril 2002, il doit identifier les bruits, les chutes, les vibrations, etc. Avec le DUER, l’employeur est obligé de :
• identifier et classer les risques encourus par les salariés,
• veiller à la sécurité et la santé des employés,
• mettre en place un programme de prévention de ces risques au travail.
Pour établir le DUER, l’entreprise doit impliquer les salariés confrontés aux risques. Ainsi, le document peut servir de justificatives pour les mesures de prévention mises en place.

Comment mettre en œuvre ce document unique ?

Vu que c’est une obligation de sécurité à l’égard des employés, le chef d’entreprise doit établir et mettre à jour le DUERP. Le document unique d’évaluation des risques professionnels a pour but de recenser les risques au travail.
Ainsi, l’employeur doit prendre des mesures pour la santé et la sécurité des salariés. Pour ce faire, l’entreprise s’engager à :
• une action d’information et de formation pour ses employés,
• des actions de prévention pour ces risques professionnels,
• mettre en place les moyens nécessaires pour protéger et sécuriser les employés.
Le chef d’entreprise est obligé de mettre à jour le DUERP selon le contexte.

Quelles sont les entreprises concernées ?

La réalisation du DUERP est une obligation pour toute entreprise ayant un salarié. Selon la loi, c’est le rôle l’employeur de rédiger et de mettre en œuvre ce document. Il peut solliciter la collaboration des employés ou d’un organisme extérieur.
• Pour une entreprise de moins de 50 employés : l’employeur doit présenter le DUERP aux délégués du CSE, le Comité social et Economique. Le document comprend la liste des démarches de prévention et leur mise des risques.
• Au sein d’une société de plus de 50 employés : il faut consulter le CSE pour élaborer le DUERP et de l’actualiser. L’employeur sollicite leur contribution à l’évaluation des risques.
Dans tous les cas, l’employeur est le premier à réaliser le DUERP. Pour ce faire, il peut consulter les salariés, le médecin de travail et l’inspection de travail.

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