Une parapharmacie ne vend pas de médicaments, contrairement à une pharmacie.
Sa création et son ouverture est donc plus simple, moins encadrée. Le domaine du soin, de l’hygiène et de la cosmétique vous intéresse ?
Découvrez les incontournables pour ouvrir une parapharmacie.
Avoir une stratégie
Ouvrir une parapharmacie est possible pour tout le monde : aucun diplôme n’est requis.
D’ailleurs, de nombreuses grandes surfaces ont un rayon parapharmacie. Cependant, de nombreux clients préfèrent se rendre dans une enseigne spécialisée.
Cela garantit la qualité des produits, mais permet aussi d’avoir un contact avec le vendeur. Si certains clients soucieux aiment recevoir des conseils et des astuces concernant l’utilisation du produit, d’autres apprécient tout simplement la proximité avec le commerçant.
Ouvrir une parapharmacie est donc totalement possible et utile, mais il y a des choses à savoir. Comme pour tout business, cela ne se fait pas du jour au lendemain.
Il faut tout d’abord avoir une stratégie, et elle se met en place grâce à une étude de marché et à un business plan.
Faire une étude de marché
L’étude de marché analyse votre clientèle et vos concurrents.
Cherchez chez ces derniers des faiblesses, des erreurs à ne pas reproduire. Regardez aussi leurs forces et gardez-les. En ayant leurs points forts sans leurs points faibles, vous serez la meilleure parapharmacie du coin.
S’il y a de nombreuses parapharmacies dans votre secteur, ne perdez pas espoir et essayez de vous différencier en ayant une spécialité : produit de cosmétique, d’hygiène, produit à destination des hommes ou des enfants uniquement, à destination des professionnels… De nombreux choix s’offrent à vous !
Étudiez le comportement de leur clientèle. Quel est le pouvoir d’achat ? Leur âge moyen ? Les habitudes de consommation ? Si vous en avez la possibilité, créez un sondage en ligne afin d’analyser les besoins des personnes que vous ciblez.
Faire un business plan
Le business plan est un autre document essentiel à préparer. Il va concerner vos besoins, concernant essentiellement vos finances. Pour établir votre business plan, posez-vous les questions suivantes :
- De quelle taille de local avez-vous besoin dans l’idéal ?
- Combien de salariés souhaitez-vous avoir ?
- Quelles marchandises et quelle quantité de stock avez-vous besoin ?
- Par quel fournisseur souhaitez-vous passer ?
Dans ce document, mentionnez également l’équipement dont vous avez besoin, notamment pour agencer votre parapharmacie.
Allez-vous placer un tourniquet à l’entrée pour réguler la circulation des clients ? Souhaitez-vous fixer au sol des flèches pour indiquer le sens de circulation, afin que les clients ne se croisent pas ? De combien de rayons avez-vous besoin ? Combien de caisses ? Quelles décorations ?
Commencez aussi à chercher une enseigne chez qui acheter votre mobilier. S’y prendre en avance permet d’être plus sereins et d’avoir du choix. Vous pourrez par exemple procéder à un habillage de meubles sur mesure et avoir un magasin unique.
Tous ces détails se réfléchissent dès le début de votre projet, avant-même de chercher un local. Ils pourront évoluer par la suite, mais ils vous permettront de vous faire une idée sur le budget dont vous avez besoin.
Rendez-vous ensuite dans une banque pour obtenir un crédit professionnel afin de louer un local et de financer tous vos besoins.
Acheter les produits
Pour avoir des produits à vendre, vous devez d’abord les acheter. Une parapharmacie vend des produits qui ne nécessitent pas d’ordonnance. Les vendeurs ne sont donc pas médecins. C’est pour cela qu’aucun diplôme n’est nécessaire pour ouvrir une parapharmacie.
Une parapharmacie vend généralement 4 types de produits :
- des produits cosmétiques (crèmes, lotions…)
- des accessoires de cosmétique (brosses, coupe-ongles…)
- des produits d’hygiène (savon, gel douche…)
- des produits diététiques (compléments alimentaires, vitamines…)
Cela peut varier si vous avez décidé de vous spécialiser dans l’un de ces domaines.
Par ailleurs, certains produits ne peuvent pas être vendus en parapharmacie. C’est le cas des médicaments à usage humain ou animal, des huiles essentielles et des pansements.