Comment organiser son bureau pour le télé-travail ?

0 Comments

Dans le monde de plus en plus numérique d’aujourd’hui, il est de plus en plus courant pour les employés de travailler à domicile (WFH) à temps partiel ou même à distance à temps plein. En fait, certaines entreprises sont entièrement composées de travailleurs à distance, sans aucun espace de bureau physique. Cette possibilité de travailler en dehors du bureau a conduit à l’émergence du style de vie des “nomades numériques”, qui voyagent dans le monde entier avec leur travail à distance.

Bien que le travail à distance permette des horaires flexibles et une liberté de mouvement, il présente également quelques inconvénients. Le principal inconvénient du travail à distance est qu’il peut être trop facile de brouiller la frontière entre le travail et la vie privée sans avoir un lieu de travail physique où se rendre tous les jours.

Si vous travaillez pour une entreprise en tant qu’employé à distance ou si vous exploitez une entreprise depuis votre domicile, il est important de créer un espace de bureau à domicile distinct. En réservant un endroit spécifique pour le travail, vous assurez un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée et ignorez les distractions domestiques pour maintenir une productivité optimale. Vous trouverez ci-dessous nos principaux conseils d’organisation du bureau à domicile pour créer l’espace de travail idéal.

1. Identifiez la zone la plus productive de votre maison

Il peut être tentant de s’installer sur le comptoir de la cuisine, mais un espace dédié au bureau à domicile peut vous mettre dans le bon état d’esprit pour travailler efficacement. Identifiez une pièce de votre maison (ou un coin de votre appartement) qui répondra à vos besoins de productivité.

Si vous avez besoin d’un silence complet pour vous concentrer pleinement, choisissez une pièce intérieure avec une porte. Si vous avez besoin d’un peu de bruit blanc, installez-vous près d’une fenêtre de la rue ou plus près de la porte d’entrée, ce qui pourrait être un bon choix.

2. Assurez-vous d’avoir ce dont vous avez besoin

Même si, techniquement, tout ce dont vous avez besoin pour travailler à distance est un ordinateur portable et un smartphone en état de marche, il est utile d’investir dans d’autres éléments pour aménager votre bureau à domicile. Si vous gérez votre propre entreprise à domicile ou si vous travaillez à distance à plein temps, achetez au moins un bureau et une chaise de bureau confortable pour ne pas être tenté de travailler au lit tous les jours. D’autres articles que l’on trouve habituellement dans les bureaux, tels que des tiroirs d’organisation, une imprimante ou un second écran, peuvent également constituer des ajouts intéressants.

3. Désencombrez votre espace de travail

Pour éviter que votre vie privée n’empiète sur votre temps de travail, désencombrez votre espace de travail et ses alentours. Faites l’effort de débarrasser votre bureau tous les soirs à la fin de votre travail afin de repartir du bon pied le lendemain matin.

Il est important de ramasser tout ce qui se trouve autour de votre bureau à domicile et qui pourrait vous distraire, comme les jouets des enfants laissés sur le sol ou la vaisselle sale du dîner de la veille. Ainsi, vous ne serez pas tenté de nettoyer alors que vous devriez vous concentrer sur votre travail.

Vous pouvez investir dans des accessoires de rangement pour la maison pour vous faciliter la tâche.

4. Privilégiez l’éclairage naturel

Un autre problème majeur du travail à distance est la solitude. Les bureaux sont naturellement des environnements sociaux, et de nombreux travailleurs à distance déclarent que la camaraderie quotidienne avec leurs collègues leur manque. C’est pourquoi il est important de rendre votre bureau à domicile aussi agréable et accueillant que possible, afin d’en faire un lieu que vous aurez plaisir à visiter chaque jour. Profiter de la lumière naturelle est un excellent moyen d’égayer votre espace : essayez de choisir un endroit avec des fenêtres orientées vers le sud si possible pour un ensoleillement maximal.

En plus d’améliorer votre humeur, la lumière naturelle fait des merveilles sur les niveaux de productivité. Une étude de la Daylighting Initiative a montré que les élèves exposés à de grandes quantités de lumière solaire progressaient plus vite que leurs camarades en mathématiques et en lecture. Une étude de Carnegie Mellon a établi un lien entre un éclairage plus clair et une productivité accrue. Travailler dans l’obscurité peut stresser davantage vos yeux déjà fatigués par les écrans.

5. Animez l’espace

Outre l’éclairage naturel, l’intégration de votre propre style de décoration peut contribuer à rendre votre bureau à domicile confortable et propice au travail. En fait, une étude de l’université d’Exeter a montré que l’aménagement personnel d’un espace de travail augmentait de 32 % le niveau de productivité des participants. Faites un tour dans votre magasin d’articles pour la maison pour choisir quelques plantes, des bougies, des posters ou tout autre article de décoration qui correspond à votre style unique. Vous pouvez même essayer un bocal à poissons !

6. Investissez dans un téléphone de bureau

Bien que cela puisse sembler exagéré alors que vous avez déjà un smartphone, il y a quelque chose à dire sur un téléphone de bureau standard. La mise en place d’une deuxième ligne téléphonique pour votre bureau à domicile est un autre moyen important de séparer la vie privée et la vie professionnelle, de sorte que vous ne prenez pas d’appels professionnels pendant votre temps personnel.

Si vous devez parler à des clients ou à des coéquipiers tous les jours pendant de longues périodes, un téléphone de bureau est mieux équipé qu’un téléphone portable. De plus, il y a de fortes chances que votre entreprise prenne en charge la facture d’une ligne réservée au travail.

7. Faites de vraies pauses

Lorsque vous travaillez à domicile, il peut être facile de faire une “pause” en rangeant la salle de bains ou en faisant une lessive. Cependant, ce ne sont pas de vraies pauses : vous échangez simplement un type de travail contre un autre.

Ajoutez à votre emploi du temps des pauses qui vous font sortir de la maison pour que votre esprit puisse décompresser.

Article rédigé par

Vincent Project

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>