Il nous arrive à tous de vouloir améliorer notre mémoire, que ce soit pour des examens scolaires, des tests universitaires, des présentations d’organisation ou peut-être simplement dans notre vie quotidienne. Les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables aux pertes de mémoire et cherchent souvent des moyens d’améliorer leur mémoire. L’âge est également un facteur à prendre en compte ; en vieillissant, notre capacité à nous souvenir des choses ralentit et nous nous surprenons à perdre des objets ou à oublier des visites.
Garder notre cerveau actif peut contribuer à améliorer les performances de notre mémoire. Si la vieille méthode éprouvée de la répétition reste un élément fondamental des techniques de mémorisation, nous avons également besoin d’un peu de nouveauté pour garder notre esprit éveillé et stimuler notre cerveau.
En découvrant de nouvelles informations, nous pouvons contribuer à améliorer durablement notre mémoire. La partie de notre cerveau qui produit la dopamine réagit beaucoup mieux aux images, idées et expériences nouvelles, et peut améliorer la rétention de la mémoire plus efficacement que la simple reproduction des mêmes informations encore et encore. Pour améliorer les stratégies de mémorisation, il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire dans notre vie quotidienne :
De toute évidence, un certain nombre d’entre nous mènent des vies extrêmement occupées et n’ont pas toujours le temps de s’adonner à un nouveau passe-temps ou à un nouveau loisir. Nous pouvons néanmoins améliorer les méthodes de mémorisation dans notre vie quotidienne, simplement en prêtant attention aux choses qui nous entourent. Au lieu de rentrer chez nous en marchant ou en conduisant dans un état d’hébétude, nous pouvons contribuer à améliorer notre mémoire simplement en regardant autour de nous !
Améliorez votre mémoire grâce aux jeux vidéo de mots.
En faisant simplement les mots croisés ou les jeux de mots de votre journal quotidien ou dominical, vous aiderez à améliorer votre mémoire en apprenant de nouveaux mots ou expressions. Chaque jour apporte un nouveau défi, ce qui vous permet de stimuler votre cerveau fréquemment.
Le sudoku est un jeu de chiffres populaire, mais il existe de nombreux autres casse-têtes numériques que vous pouvez essayer pour vous aider dans votre mission d’amélioration de la mémoire. Une fois de plus, vous garderez votre cerveau actif et vous ouvrirez votre esprit à de nouveaux défis sur une base régulière.
Exposer votre cerveau à tout ce qui est nouveau vous aidera à améliorer votre mémoire, mais découvrir une langue peut être une expérience particulièrement enrichissante. Il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’à prendre des cours, il suffit de regarder quelques programmes d’apprentissage de langues étrangères à la télévision ou de découvrir quelques mots d’espagnol ou de français, par exemple, chaque jour.
Améliorez votre mémoire – apprenez une langue.
Il s’agit d’une autre méthode amusante pour contourner le problème de la perte de mémoire croissante. Prendre une guitare ou s’asseoir pendant une heure ou deux devant un clavier peut être un excellent moyen d’améliorer les performances de la mémoire. Vous favoriserez le fonctionnement de votre cerveau en pratiquant de nouveaux accords ou de nouvelles mélodies !