Le document unique d’évaluation des risques est une obligation à respecter au sein d’une entreprise au moment d’embaucher le premier salarié. Le chef d’entreprise consigne dans ce document unique ce qu’il en est de l’évaluation de tous les risques auxquels sont exposés ses salariés. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

L’importance d’un document unique de prévention des risques

À l’embauche de son premier employé, l’employeur se doit immédiatement de prendre toutes les mesures nécessaires afin de garantir la sécurité et la santé de celui-ci et celles de tous les autres. Il doit donc établir le DUERP ou document unique de prévention des risques professionnels. Normalement, ce document unique doit être mis à jour une fois par an au minimum. Pour les entreprises n’employant qu’onze salariés, cette démarche n’est pas obligatoire.

Mis en place par l’entreprise, le DUERP est nécessaire pour éviter donc les risques et préserver le bien-être de tous les salariés. Il est à présenter aux contrôleurs sous peine d’une amende le cas échéant de 1 500 € à 3 000 € en cas de récidive.

En principe, le DUER doit être exposé à tous les salariés, aux acteurs internes de l’entreprise, mais surtout aux inspecteurs de travail.

Comment se procurer le document unique de prévention des risques ?

Puisqu’il est obligatoire pour une entreprise d’avoir le document unique de prévention des risques (DUERP), l’employé doit donc s’en procurer. Ce document unique est propre à chaque entreprise selon sa taille et le nombre de personnes embauchées. Pour faciliter la tâche, il est possible pour le chef de l’entreprise d’obtenir ce document unique directement en ligne.

La rédaction de ce document unique se fait en prenant en considération les évolutions inhérentes aux actions de l’entreprise : achats de nouveaux produits ou d’équipements, embauche de nouveaux salariés.

Pour se faire aider dans la préparation et l’identification des risques, les entreprises peuvent susciter des aides financières et des aides techniques auprès des organismes privés, para-publics ou public. Ces derniers leur permettent également d’établir différentes actions de prévention.

Qu’y a-t-il dans un document unique de prévention des risques ?

Le DUERP contient certains éléments importants qui sont les suivants :

– une liste citant les actions de protection des salariés ainsi que les différents risques auxquels ils sont exposés ;

– l’inventaire du résultat de l’évaluation des risques et des dangers identifiés au sein de l’entreprise.

L’identification des risques consiste principalement à examiner les catégories de poste de travail et dresser ensuite un bilan déterminant tous les dangers existants sur chaque poste.

Cette étape va donc permettre au chef de l’entreprise de planifier en amont les actions de prévention de tous les risques. De plus, il est important de dresser une liste des priorités selon leur degré d’importance dans le but de planifier les mesures de prévention et de protection les plus efficaces.

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