Malgré une promotion considérable autour de la technique d’enseignement connue sous le nom de eLearning, il ne fait aucun doute qu’elle n’a pas encore atteint son plein potentiel. Même si les principaux avantages du eLearning, à savoir le coût et la flexibilité, restent extrêmement attrayants, la plupart des gens n’ont pas été exposés à ce nouveau processus d’apprentissage.
Cette technique de mentorat et d’apprentissage a évolué au cours des dix dernières années pour devenir une approche extrêmement fiable de l’éducation. Le concept initial n’était pas très développé, mais avec le temps, l’apprentissage en ligne est devenu un élément important d’une approche d’apprentissage “combinée” réussie.
Si les techniques d’apprentissage plus traditionnelles sont utiles, elles commencent à appartenir au passé. Le processus d’apprentissage en ligne a en fait commencé à éclipser ces approches de connaissance conventionnelles. Intégré à ces approches plus conventionnelles, le eLearning a fini par devenir la méthode de mentorat préférée dans un certain nombre de situations différentes.
Qu’est-ce que le eLearning ?
L’apprentissage en ligne est un terme général qui se rapporte à toutes sortes de formations dispensées par le biais d’un seul ordinateur, avec l’utilisation de gadgets tels que les CD-ROM, les téléphones portables, la télévision numérique, Internet et les réseaux étendus. Dans de nombreux cas, l’apprentissage en ligne est considéré comme un système fiable et efficace de formation personnelle à son propre rythme.
Les avantages significatifs de l’eLearning sont la très faible dépense par étudiant et l’extrême polyvalence gérée par cette méthode de formation. Elle est disponible par le biais d’Internet 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dès que l’étudiant en a le temps et l’intérêt.
Qui utilise l’eLearning ?
Les utilisateurs potentiels du système eLearning vont des plus jeunes aux plus âgés. Votre enfant a-t-il déjà eu besoin d’aide pour ses mathématiques ou sa localisation ? Avez-vous déjà voulu en savoir plus sur la façon de créer une entreprise à domicile ?
Dans le passé, vous deviez appeler le centre d’apprentissage local pour aider vos enfants dans leurs études. Ensuite, vous deviez vous rendre à la bibliothèque ou à la librairie pour découvrir des livres sur la création d’une entreprise à domicile. Avec l’eLearning, ce n’est plus indispensable.
Les entreprises sont également de grands utilisateurs du processus eLearning, la formation des employés étant une préoccupation pour de nombreuses entreprises. Auparavant, les services étaient obligés d’organiser des sessions de formation en masse. Comme vous pouvez l’imaginer, les perturbations étaient importantes et les pertes de temps de travail prohibitives. Les programmes d’apprentissage en ligne basés sur Internet sont venus combler ces besoins. Les membres du personnel peuvent désormais être formés à une fraction des dépenses antérieures et lorsque le temps le permet – une véritable situation gagnant-gagnant.
Il existe également des programmes d’apprentissage en ligne qui offrent une formation spécialisée dans les professions et les marchés de haute technologie, tels que les télécommunications, l’industrie pharmaceutique, les applications logicielles et le perfectionnement du matériel.
Quelles sont les exigences en matière d’équipement ?
Dans la plupart des cas, les exigences de base pour participer à l’expérience eLearning sont un ordinateur, une connexion Internet ou à large bande, Adobe Acrobat Reader et tout produit de lecture supplémentaire. Certains cours peuvent nécessiter l’utilisation de logiciels supplémentaires, mais dans l’environnement Internet d’aujourd’hui, beaucoup d’entre eux peuvent être découverts gratuitement ou à un coût minime.
Malgré les divers avantages du eLearning, cette technique ne convient pas forcément à tout le monde. En raison de sa polyvalence, cette méthode nécessite normalement un certain niveau d’autodiscipline. Ainsi, les personnes qui se sentent plus à l’aise dans une salle de classe traditionnelle, avec des projets fixes et des tests établis, réussiront mieux dans cet environnement.
Pour conclure
N’oubliez pas que l’apprentissage commence par l’étudiant, et non par le professeur. Si l’expérience de l’apprentissage en ligne vous convient, pourquoi ne pas profiter de la multitude d’opportunités d’apprentissage en ligne qui vous sont offertes sur l’Internet d’aujourd’hui. Vous ne le regretterez pas !