La révolution digitale apporte plus de facilités au sein de nombreuses professions, en l’occurrence le notariat. Les innovations technologiques constituent de véritables passerelles de collaboration entre les notaires. Grâce aux outils numériques, ils peuvent désormais définir de nouvelles stratégies pour mieux satisfaire les clients. Retrouvez dans cet article quelques avantages de cette transformation.

Répondre aux attentes de la clientèle avec une communication optimale


Avec les outils numériques, vous pouvez facilement contacter un notaire sans parcourir toute la distance qui vous sépare de son cabinet. En effet, depuis quelques années, le secteur notarial subit d’énormes transformations. Au nombre de celles-ci, on peut évoquer la digitalisation du système de travail ainsi que les nouvelles réformes qui permettent aux jeunes diplômés d’accéder à la profession.   Dans cette vision, la « loi Macron » du 6 aout 2015 favorise le rajeunissement du métier tandis que les nouvelles technologies proposent les outils nécessaires pour l’amélioration du travail.

Pour mieux comprendre ces changements, le notaire Frédéric Ducourau vous présente une analyse claire et précise sur son site https://www.latribune.fr/supplement/notariat-entre-rajeunissement-de-la-profession-et-utilisation-du-numerique-l-analyse-de-frederic-ducourau-891402.html. Par ailleurs, les nouvelles méthodes de communication facilitent les échanges avec la clientèle. Plus qu’un outil technique, elles instaurent un climat de confiance et de sécurité pour une satisfaction assurée. Voici quelques exemples :

  • Les rendez-vous en ligne : pour bénéficier des services d’un professionnel, vous pouvez facilement accéder au site du cabinet pour obtenir un rendez-vous ;
  • La visioconférence notariale : grâce à ce moyen, vous pouvez discuter avec votre notaire ou signer les actes électroniques par AAED ;
  • L’espace Notarial : cette plateforme simplifie les échanges entre professionnels, mais également les partages de documents avec la clientèle.

Un service rapide et sécurisé grâce à la dématérialisation des documents


La transformation digitale dans le secteur notarial passe inévitablement par la dématérialisation des pièces inhérentes à chaque procédure. Les notaires gèrent en effet de nombreux actes qui nécessitent la signature et la conservation. La numérisation de la profession a donc permis de créer de meilleurs systèmes sécurisés pour le traitement et le stockage des documents.

La signature électronique de l’acte notarié

Selon les dispositions de l’article 1366 du Code civil, l’Acte Authentique Électronique dispose de la même valeur que l’acte papier, en fonction des règlementations en vigueur. Encore plus fabuleux, l’AEED vous permet désormais de signer le document par visioconférence. Cette méthode limite les déplacements pour le client et le notaire.

La conservation des dossiers au MICEN

Les notaires conservent normalement les documents importants à l’exemple des actes pendant 75 longues années. Cela permet de garder une trace de tous les dossiers traités. Grâce aux nouvelles technologies, cette conservation s’effectue de façon plus aisée. Désormais avec le système AEE, chaque professionnel peut transmettre toutes les pièces électroniques au minutier central électronique des notaires, où elles seront gardées.

De meilleurs outils pour se démarquer de la concurrence


Favoriser l’usage du digital au sein de votre cabinet pourrait apporter de l’évolution et du changement dans vos activités. Grâce aux réseaux sociaux et à l’internet, vous pouvez mettre en place les meilleures stratégies pour soigner l’image de votre entreprise et vous propulser au-devant de la scène. Les nombreux moyens de communication peuvent facilement renforcer vos relations avec la clientèle et vous ouvrir de nouvelles portes. Si vous améliorez les conditions d’accessibilité à votre plateforme, beaucoup de personnes pourraient vous contacter en cas de besoin.

Par ailleurs, l’espace notarial favorise les échanges avec d’autres professionnels. Vous pourrez acquérir des connaissances afin de proposer de meilleurs services. Avec les bons outils, vous produirez un travail satisfaisant et largement au-dessus de la concurrence. Cela vous permettra de fidéliser vos clients et d’attirer de nouvelles personnes.

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