Garder votre entreprise propre et exempte de maladies n’est pas une mince affaire. Mais si vous pouviez réduire le gaspillage, gagner du temps et faire plus d’argent ? Et si vous pouviez réduire l’exposition à un air plein de germes pendant que vos employés travaillent ? C’est possible grâce à une salle blanche correctement entretenue. Une salle blanche est une zone sécurisée et isolée où des substances biologiques ou chimiques sont traitées ou développées. Ces zones se trouvent dans les usines pharmaceutiques, les usines de fabrication de produits alimentaires et d’autres industries qui manipulent des substances dangereuses. Mais pourquoi devriez-vous investir dans une salle blanche ? Si vous êtes comme la plupart des entreprises, vous n’en avez probablement pas pour le moment. Mais avec les quantités croissantes de produits chimiques dangereux produits dans le monde, il est important de mettre en place des politiques pour empêcher les contaminants d’entrer dans vos produits. Et compte tenu du coût d’installation des salles blanches, il est judicieux de mettre en place des politiques avant de dépenser de l’argent.
Qu’est-ce qu’une salle blanche ?
Une salle blanche est une atmosphère contrôlée où des substances peuvent être développées, testées ou produites. Les déchets et les matériaux connexes sont tenus à l’écart de la vue et de l’esprit, tandis que les substances développées, testées ou produites sont tenues à l’écart du public. Une salle blanche est un espace spécialement conçu pour éviter tout risque ou toute exposition indésirable à des substances biologiques ou chimiques. On trouve ces zones dans les usines pharmaceutiques, les usines de fabrication de produits alimentaires et d’autres industries qui manipulent des substances dangereuses.
Comment fonctionne une salle blanche ?
Une salle blanche est un environnement autonome où se trouvent les équipements et les opérations nécessaires. L’équipement est spécialement conçu pour éviter toute exposition aux produits chimiques et aux déchets. Les déchets et les matériaux connexes sont confinés et surveillés, et toute fuite est détectée et nettoyée immédiatement.
Comment aménager une salle blanche ?
Lors de l’aménagement d’une salle blanche, il est important de comprendre d’abord où se situe l’opération. Cette information vous aidera à déterminer quels équipements devront être placés dans quelle partie du bâtiment. En général, les salles blanches sont situées dans des sous-sols, des catacombes souterraines, etc. Ces endroits disposent souvent de pièces spécialement conçues avec des murs, des sols et des plafonds élevés pour éviter toute contamination. Les équipements et les déchets sont stockés dans ces zones dans des conteneurs ou des sacs étanches et bien ventilés.
Les avantages des salles blanches
L’aménagement d’une salle blanche présente de nombreux avantages. Le meilleur point de départ est l’évidence : pas de circulation d’air. La porte de la salle blanche doit être complètement étanche et des processus de préparation aseptique et de stérilisation doivent être mis en place avant de commencer à travailler dans la salle. L’intérieur de la salle blanche doit être maintenu aussi propre que possible. Les matériaux gaspillés, tels que la verrerie propre, les outils sales, etc. C’est un élément clé pour rester en bonne santé et économiser de l’argent. Et vos employés peuvent rester dans la salle blanche au lieu d’être exposés à l’extérieur ou à des produits chimiques dans une zone non ventilée à l’extérieur de la salle. Votre entreprise peut ainsi économiser du temps et de l’argent.
Risques liés à l’inhalation de produits chimiques dangereux
La meilleure façon de protéger vos employés des risques liés à l’inhalation de produits chimiques dangereux est de les garder à l’intérieur de la salle blanche. Parmi les produits chimiques spécifiques à éviter d’inhaler, citons : Le charbon, l’oxyde nitrique, l’ammoniac, le formaldéhyde, le disulfure de carbone, le plomb, l’acide phosphorique, la térébenthine, et bien d’autres. Si vous devez travailler dans une zone spécifique où ces produits chimiques sont présents, portez une combinaison ou un masque pour produits chimiques à risque biologique lorsque vous êtes là.
Maintenance préventive de votre salle blanche
La meilleure façon de protéger votre équipement et votre personnel de l’usure est de faire effectuer une maintenance régulière de l’équipement. Cela permet de maintenir les pièces en bon état afin qu’elles durent plus longtemps et soient plus performantes. Il existe plusieurs façons d’y parvenir. La première consiste à faire effectuer un entretien régulier par un expert. La meilleure façon de trouver un expert est de l’engager. Cela vous coûtera un peu, mais à long terme, vous serez content de l’avoir fait.
Conclusion
Garder votre entreprise propre et exempte de maladies n’est pas une mince affaire. Mais si vous pouviez réduire les déchets, gagner du temps et faire plus d’argent ? Et si vous pouviez réduire l’exposition à l’air contaminé pendant que vos employés travaillent ? C’est possible avec une salle blanche pharmaceutique correctement entretenue. Une salle blanche est une zone sécurisée et isolée où des substances biologiques ou chimiques sont traitées ou développées. On trouve ces zones dans les usines pharmaceutiques, les usines de fabrication de produits alimentaires et d’autres industries qui manipulent des substances dangereuses. Faîtes appel à un professionnel pour en savoir plus sur la construction de votre salle blanche pharmaceutique.