Un responsable e-commerce est un expert de la vente en ligne qui prend en charge le développement de la stratégie des sites e-commerce ainsi que l’augmentation de leurs ventes. À cet effet, il s’occupe de la bonne évolution des achats et des ventes en ligne, et de déterminer la clientèle cible.

Aussi connu sous plusieurs noms comme responsable webmarketing, responsable e-business et directeur e – commerce, le responsable e-commerce est de plus en recherché aujourd’hui en raison du développement du numérique. Envie d’embrasser cette carrière ? On vous donne ici toutes les informations pour y arriver.

Quelles sont les missions d’un responsable e-commerce ?

Avant de chercher à savoir comment devenir Responsable e-commerce, il est important de connaitre ses différentes fonctions. En effet, ce professionnel gère les leviers e-marketing et participe au développement de la stratégie digitale de l’entreprise. Il doit faire évoluer en permanence le site, au plus près de la demande des consommateurs. Il doit aussi s’adapter aux nouvelles technologies et tendances e-marketing.

Étant en charge du budget web, le responsable e-commerce gère le site de vente sur tous les fronts. Il fait également évaluer les meilleures stratégies pour accroître le trafic et la notoriété du site afin de fidéliser les internautes. Ce n’est pas tout, ce professionnel définit les plans commerciaux, met en œuvre les opérations commerciales en ligne et gère le référencement.

En bref, le métier de responsable e-commerce synthétise la logistique, le commerce, le marketing et les métiers du web.

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Comment devenir Responsable E-commerce ?

Pour exercer avec efficacité le métier de Responsable e-commerce, vous aurez besoin d’une formation de type Bac + 5. Ainsi, il est fortement conseillé de suivre un parcours en école de commerce, en école d’ingénieurs ou à l’université (Master spécialisé en marketing).

Toutefois, cette profession est aussi accessible aux personnes ayant un Bachelor suivi d’une expérience en entreprise. On peut également devenir Responsable E-commerce avec une formation en marketing, e-business ou digital. À noter qu’il existe des formations en alternance pour tous les niveaux.

Quelles sont les qualités et compétences requises pour devenir responsable e-commerce ?

Même avec un Mastère Webmarketing et communication, il est indispensable d’avoir certaines qualités pour prétendre au poste de responsable e-commerce. Le futur candidat doit par exemple disposer de bonnes compétences en marketing, commercial et web. Il doit aussi être rigoureux, créatif et polyvalent.

Il doit avoir une parfaite maitrise des outils techniques liés à ces domaines, précisément en matière d’analyse de data, de tracking et de reporting : Google Analytics, Google Business, tracking d’URL, etc. Le e-responsable doit maitriser les outils de publicité en ligne et les techniques marketing de segmentation et de ciblage.

Pour être en mesure de créer des rapports clairs et percutants et réagir face aux résultats, il doit avoir une capacité de synthèse et d’analyse. Il doit aussi être méthodique, doté d’un bon relationnel et des qualités de management et de communicant. Pour finir, une bonne connaissance des marketplaces et des bases en langage de programmation est aussi requise.

Quelles sont les perspectives d’évolution d’un responsable e-commerce ?

Il est possible d’accéder au poste de responsable e-commerce juste après avoir obtenu un diplôme dans une école en ligne. Après plusieurs années d’expérience, cet expert peut évoluer vers un poste de directeur commercial, de directeur marketing, de directeur digital ou de directeur e-commerce.

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Quel est le salaire d’un responsable e-commerce ?

Plusieurs facteurs entrent en jeu pour déterminer le salaire d’un responsable e-commerce. En fait, la rémunération diffère selon l’envergure de l’entreprise, son chiffre d’affaires, ses résultats ainsi que le secteur d’activité où il intervient. En moyenne, un responsable e-commerce peut obtenir entre 35 et 80 k€ nets par an auxquels s’ajoute une variable sur les résultats.

Sont également pris dans cette tranche les individus ayant suivi des formations en alternance. Ils devront parcourir les offres d’emploi en alternance pour trouver un poste.

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