Des divers canaux de communication, le social media est sans aucun doute celui qui marche le plus aujourd’hui. Et pour cause, le marketing d’influence a une place de choix pour se faire connaître rapidement et pour un meilleur référencement de sa marque. Les influenceurs ont une communauté plus engagée et fidèle, ce qui est un atout de taille pour votre site internet.
Le marketing d’influence : C’est quoi ?
Le marketing digital d’influence regroupe toutes les techniques SEO du marketing, se basant avec la collaboration avec les influenceurs de marque afin d’accroitre la visibilité d’une marque, améliorer la relation-client, amener à leur fidélisation ou encore avoir un bon retour sur investissement. Concrètement donc, on profite de la popularité de l’influenceur pour atteindre ses objectifs de ventes ou de notoriété.
Cette stratégie digitale est semblable au bouche-à-oreille, à la différence que les influenceurs sont payés ou gratifiés pour parler d’un produit.
Une influence sociale
Cette stratégie digitale se base sur le concept d’influence sociale : Les consommateurs sont plus susceptibles d’acheter un produit qu’une personne influente a testé et aimé, plutôt qu’un autre produit qu’ils ne connaissent pas.
Parmi les réseaux les plus populaires on retrouve Instagram, YouTube, TikTok, Snpachat.
Une distinction du marketing d’affiliation
Le principe est assez similaire mais pas totalement. Les influenceurs ayant recours à l’affiliation sont payés à chaque fois qu’un parcours d’achat est validé (via l’affiliation).
Marketing d’influence : Les bénéfices
Une excellente efficacité
Le marketing d’influence a un impact non négligeable sur les ventes d’un site d’e-commerce. La qualité des clients ainsi que le trafic en ligne sont plus élevés que la moyenne. De plus, le retour sur investissement et les bons résultats sur les moteurs de recherche sont supérieurs aux résultats obtenus via les autres techniques. Vous en saurez plus sur le marketing d’influence sur www.partenaire-webmarketing.com
Une meilleure crédibilité
Mettre en place une stratégie de marketing d’influence est plus crédible car on a tendance à se fier aux avis d’une personne plutôt qu’à la publicité ou à l’information communiquée par l’entreprise.
Les influenceurs consacrent beaucoup de temps à développer leur réseau si bien que la majorité a un public très impliqué. Nous sommes plus enclins à acheter un produit s’il est vanté par l’une de ces personnes.
L’accès à des niches
Vous désirez transmettre des données à un groupe cible précis mais vous ne savez pas comment atteindre cet objectif ? Un micro-influenceur peut être une excellente solution. Comme il se contente d’un sous-groupe, il a des fans très fidèles.
Une option abordable
A moins de faire appel à des influenceurs très populaires, les messages sponsorisés restent accessibles pour les entreprises, surtout si l’on compare avec les publicités classiques. Vous pouvez ainsi tester une stratégie sur plusieurs influenceurs.
Les différentes techniques de marketing digitale
Le marketing digital d’influence se base sur plusieurs méthodes pour chercher des prospects ou fidéliser ses clients :
- Les contenus sponsorisés et pertinents consistant à payer des influenceurs pour qu’il consacre un contenu sur votre marque ou des produits. Cela permet d’attirer de nouveaux clients et d’accroître votre notoriété ;
- Le placement de produit sur un social media ou sur YouTube, consistant à demander à l’influenceur de placer vos produits dans vidéo ;
- Le buzz kit est une communication digitale qui consiste à envoyer à l’influenceur un paquet avec les échantillons de vos produits dans le but de faire un test et d’en parler à ses followers ;
- Le takeover au cours duquel l’influenceur vous remplace sur les réseaux sociaux ;
- L’invitation d’un influenceur à un événement pour une stratégie webmarketing aboutie ;
- L’organisation d’un concours.
A vous de choisir la stratégie marketing de votre choix pour atteindre vos objectifs et vos cibles. Vous pouvez très bien allier plusieurs méthodes pour plus d’audience.