Sur chaque lieu de travail, il arrive un moment où vous devrez travailler sur des projets en équipe. Pour les cadres qui ne sont pas habitués au travail en groupe, il peut être difficile d’établir une équipe soudée. Même pour les managers qui travaillent en permanence avec des équipes, il peut être difficile de faire travailler les gens ensemble.
Peu importe si vous constituez une équipe pour la première fois ou si vous essayez simplement d’affiner le processus, voici huit façons de réussir à constituer une équipe cohésive :
Établir une mission.
Le facteur le plus important à déterminer avant de sélectionner les membres est la mission de votre équipe. Décidez des objectifs du groupe et de la manière dont vous allez les atteindre. Ensuite, sélectionnez les membres de l’équipe qui contribueront le mieux à la mission.
Recherchez la diversité.
Les équipes les plus performantes ont besoin de diversité. Les équipes diversifiées ont accès à de nombreuses personnes aux compétences et expériences variées. Un groupe diversifié pourra tirer parti de toutes ces expériences afin de réaliser la mission.
Pratiquez le travail d’équipe.
Les exercices de consolidation d’équipe sont le meilleur moyen de voir comment les membres individuels travailleront ensemble pour atteindre un objectif. Avant que votre équipe n’ait à travailler sur des tâches importantes, voyez comment elle gère quelque chose de simple comme un brise-glace. Qui a pris la tête de l’équipe ? Qui a bien travaillé ensemble ? Utilisez ce que vous observez et appliquez-le à la mission réelle. De plus, les membres de votre équipe se rapprocheront les uns des autres au cours du processus.
Utilisez les forces individuelles.
Déterminez les points forts de chaque membre de l’équipe et assignez-les à des tâches spécifiques en fonction de leurs points forts. Déléguer en fonction des points forts est la meilleure façon pour le groupe d’atteindre ses objectifs. Soyez clair sur les responsabilités de chaque membre et tenez-les pour responsables.
Communiquez efficacement.
Une équipe ne peut pas être cohérente si la communication est inefficace. Veillez à ce que les méthodes de communication soient cohérentes. Expliquez clairement les instructions et les objectifs de l’équipe. Veillez à ce que tous les messages soient conçus pour le bénéfice de l’équipe. Si vous éprouvez des difficultés à communiquer, mettez en place un moment d’échanges informelles comme un team building à distance (COVID obblige) qui permettra aux salariés de mieux se connaitre.
Donnez un retour d’information.
Tout au long d’un projet et après son achèvement, vous devez donner à votre équipe un retour d’information. Il doit s’agir d’un retour d’information individuel et pour l’ensemble de l’équipe. Expliquez ce qui a bien fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné et les résultats de leur projet. Un retour d’information constructif permettra de renforcer la cohésion de l’équipe lors du prochain projet.
Demandez un retour d’information.
Non seulement vous devez donner à votre équipe un retour d’information, mais vous devez aussi lui demander de vous le donner. Demandez-lui ce qui, selon elle, a bien fonctionné et ce qui a moins bien fonctionné. Des opinions multiples peuvent vraiment mettre en lumière les défauts du processus. De plus, les membres de votre équipe auront le sentiment que leur opinion compte lorsque vous en tiendrez compte la prochaine fois.
Célébrez le succès.
Lorsque votre équipe accomplit avec succès la mission que vous avez établie au début, il est important de la reconnaître. Assurez-vous que le groupe sait que vous appréciez son travail et remerciez-le.
La constitution d’une équipe soudée est un processus sans fin. Chaque nouveau projet s’accompagne de défis différents. Il est important de s’assurer en permanence que votre équipe travaille bien ensemble et obtient des résultats de manière efficace.