Savez-vous ce que signifie l’obsolescence programmée ?

0 Comments

Que vous le croyiez ou non, vos appareils : télévisions, téléphones portables, et même vos vêtements ont une date d’expiration, qui dépend de nombreux facteurs tels que votre comportement ou vos activités quotidiennes et la création de modes et de tendances visant à augmenter les ventes. C’est ce qu’on appelle : l’obsolescence programmée. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une planification du temps d’utilisation du produit. Nous allons essayer de développer ce sujet plus en détail.

Qu’est-ce que l’obsolescence programmée ?

Même s’il est fréquent que les appareils utilisés au quotidien tombent en panne au bout d’un certain temps ou qu’ils soient simplement endommagés par un accident, tout repose sur votre comportement ou celui des personnes qui les utilisent, ainsi que des « dommages » programmés dès sa fabrication. Ce terme désigne précisément le fait d’acquérir un produit qui, après une longue étude par le fabricant, se voit attribuer une durée de vie, en fonction de la marque, du prix et du public cible auquel il est destiné.

Par exemple, un smartphone qui a un écran qui ne se casse pas et qui est également étanche, a une plus grande durabilité contre les chutes accidentelles sur le sol ou dans une piscine, donc ceux qui l’achètent devraient être des personnes exposées à ces situations, mais il a probablement des défauts dans d’autres aspects, ce qui fait qu’avec le temps, il aura des erreurs et son propriétaire sera contraint d’en acquérir un nouveau, généralement de la même marque, avec de meilleures qualités et un prix plus élevé.

Comment cela fonctionne-t-il sur le marché ?

Outre la variété des produits, il existe également différents types d’obsolescence, chacun étant axé sur des fonctions différentes selon la motivation du client pour un certain achat, qui peut aller d’un vêtement à un téléviseur. Les marques peuvent opter pour l’un des trois types d’obsolescence suivants :

  • Fonction : utilisée pour faire en sorte que la personne se débarrasse du produit parce qu’elle en a trouvé un avec de meilleures fonctionnalités.
  • Qualité : par ce type d’obsolescence, nous essayons de donner une durée de vie utile déterminée, afin que le produit soit remplacé par un nouveau en cas de défaillance.
  • Désir : lorsqu’un produit plus attrayant est lancé sur le marché, l’acheteur ciblé est incité à l’acheter même si celui qu’il possède déjà est encore utile.

Quels sont les avantages de cette stratégie ?

L’un des plus grands avantages est d’ordre économique, car en créant ce besoin de changements réguliers, les nouveaux produits seront plus demandés, ce qui se traduira par une augmentation des revenus des marques. Mais ce n’est pas la seule chose qui augmente, car chaque fois que de nouveaux produits sont créés, la main-d’œuvre doit également augmenter, ce qui contribue à créer plus d’emplois.

Être à l’écoute du commerce électronique, permet de se laisser plus facilement captiver par le lancement de nouveaux produits. Par exemple, le lancement des téléphones portables, qui font des campagnes à travers des plateformes virtuelles et beaucoup des achats de ce type de produit se font par des méthodes de paiement sur Internet, en tenant compte du fait que chaque année un nouveau modèle de ces Smartphones est fabriqué.

En bref, l’obsolescence programmée, permet de maintenir le système et de travailler constamment pour innover dans différents produits, que ce soit un ordinateur avec de nouvelles fonctionnalités, à de nouveaux vêtements pour le monde de la mode avec leur créativité.

Article rédigé par

Vincent Project

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>