Que faut-il pour être une assistante de direction dans une entreprise ?

0 Comments

À la suite d’une formation ou d’un cursus scolaire, tout le monde souhaite travailler afin de gagner des sous pour satisfaire ses besoins et ceux de sa famille. Les diverses formations constituent donc la porte d’entrée du monde du travail. L’assistance de direction est celle sur laquelle nous vous éclairons. Que sera amenée à faire l’assistante de direction dans l’entreprise ? Quelles sont les qualités que cette dernière doit posséder ? Les réponses sont dans les lignes qui suivent.

Comment devenir une assistante de direction ?

La fonction d’assistante de direction dans une entreprise s’offre généralement à ceux qui obtiennent un BTS assistant de direction (bac+2). Cependant, d’autres parcours sont envisageables comme un BTS assistant de manager ou un BTS assistant de gestion PME-PMI, ou encore le DUT gestion des entreprises et des administrations ou gestion administrative et commerciale.

Rôle d’une assistante de direction

Le principal rôle d’une assistante de direction est d’assister un haut responsable, un cadre dirigeant ou un directeur d’entreprise pour lui faciliter certaines tâches, notamment liées à l’organisation. Ses principales missions concernent la gestion de planning, l’accueil, l’organisation des déplacements, la préparation des réunions, la communication, le suivi et traitement de courrier, l’organisation et la coordination des informations internes et externes…

Quelle différence avec une secrétaire ?

La secrétaire ou assistante administrative a pour rôle de venir en aide à une entreprise, une équipe ou un Top Manager d’une grande entreprise. Elle travaille donc pour n’importe quelle personne au sein de l’entreprise et pas forcément pour la direction. Sinon, leurs tâches sont plus ou moins équivalentes.

Quelles sont les compétences requises ?

L’entreprise peut exiger des connaissances en anglais ou autre langue étrangère comme il est expliqué dans cet article. De plus, l’assistante de direction doit maîtriser les outils bureautiques (notamment le pack office), connaître les outils collaboratifs (planning partagé, réseau d’entreprise…) et les techniques de secrétariat (prise de note, numérisation, classement, archivage…). Elle doit être à l’aise au téléphone, avoir l’esprit de synthèse et d’analyse, être polyvalente et réactive.

Article rédigé par

Vincent Project

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>