Qu’est-ce qu’une stratégie SEO ?

Chaque page d’un site web est évaluée par les moteurs de recherche pour déterminer son positionnement dans les SERPs, par rapport aux pages des autres sites. Une stratégie de référencement vise à optimiser le contenu d’un site web afin d’obtenir le meilleur classement possible. La position d’un site web sur les SERP de Google est fonction de plus de 200 algorithmes utilisés par les moteurs de recherche. Pour améliorer le positionnement des pages d’un site web sur les SERP, le référenceur élaborera une stratégie de référencement. Il s’appuiera sur sa compréhension du fonctionnement de l’algorithme pour y parvenir. 

La mise en place d’une stratégie de référencement peut prendre du temps. En fait, il peut falloir des mois, voire des années, pour générer du trafic. Pour certains spécialistes du SEO, l’idée de devoir communiquer rapidement des données à leurs partenaires de référence peut donc être délicate. Malgré cela, le référencement est une méthode très efficace pour accroître la visibilité, la réputation et la notoriété. L’investissement n’est pas monétaire, il est basé sur le temps. 

Comment mettre en place une stratégie SEO ?

Lorsque l’on commence une stratégie de référencement, il y a quelques étapes de base à suivre. Cette liste regroupe les fondamentaux du référencement naturel. Bien que cette liste soit non exhaustive, les algorithmes des moteurs de recherche évoluant régulièrement, il est important de se tenir au courant des dernières techniques de référencement afin d’optimiser son site web en fonction de celles-ci. 

Choisir des mots clés

L’étape la plus importante d’une stratégie de référencement consiste à définir les mots clés sur lesquels vous souhaitez être classé. Cette phase est critique car elle déterminera le sujet de votre page. Le choix des bons mots-clés est crucial : plus il y a de pages Web qui couvrent les mêmes sujets (et utilisent les mêmes mots-clés), plus il sera difficile de positionner votre page. Vous pouvez alors utiliser des mots-clés à longue traîne. Une phrase de mots (au moins trois) qui fait référence à au sujet spécifique ciblé est appelée « mot-clé longue traîne ». 

Optimiser son contenu

Le contenu de votre page Web est l’aspect le plus important du référencement. C’est l’élément que les moteurs de recherche vont lire et analyser. Un certain nombre de critères doivent être remplis pour votre contenu. Vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur la rédaction d’un contenu destiné aux moteurs de recherche en répétant régulièrement des mots clés, mais vous devez veiller à ce qu’il soit compréhensible pour votre public cible et compatible avec les moteurs de recherche. Votre contenu doit être fluide, facile à lire et grammaticalement correct. Vous pouvez accompagner votre contenu d’images pour l’illustrer, mais aussi de vidéos, de diagrammes et d’autres éléments qui le rendront agréable à lire. 

Les moteurs de recherche désapprouvent le contenu qui a été copié d’un autre site ou dupliqué. Le plagiat d’un autre site ou la duplication de votre contenu ne suffira pas, bien au contraire. Votre contenu doit également être de grande qualité pour votre public. Quelle valeur ajoutée apporte-t-il ? Quels problèmes avez-vous résolus ? Le contenu doit être logique et répondre aux problématiques de vos clients. 

Optimiser le code de son site Web

Pour que les moteurs de recherche puissent déchiffrer et indexer votre contenu avec précision, vous devez utiliser autant de balises HTML que possible. Cela permettra aux moteurs de recherche de saisir le sujet et les mots-clés de votre page afin d’aider les utilisateurs à naviguer sur votre site. Les balises HTML comprennent : 

– La balise title 

– La balise meta description 

– L’URL 

– Les balises <h>, <ul>, <li>

– Les balises alt des images, etc. 

Une page web peut être optimisée en incluant dans ces balises les mots-clés utilisés pour les mettre en valeur. Les moteurs de recherche saisiront alors facilement le sujet de votre page. 

Optimiser les liens

Pensez à inclure des hyperliens vers d’autres pages sur votre sujet lorsque vous rédigez du contenu. Les pages d’autres sites qui soutiennent vos idées, ainsi que les vôtres, peuvent être mentionnées. Lorsque vous rédigez du contenu, créez des liens vers d’autres sites qui parlent du sujet que vous traitez pour étayer vos propos. La réputation d’une page Web est déterminée par les autres sites qui la mentionnent. Plus il y a de sites qui renvoient à une page Web (backlinks), plus elle est visible. Toutefois, les moteurs de recherche examinent également la nature des sites web : ont-ils un rapport avec le sujet de la page web ? Quelle est leur popularité ? En fonction de la réponse, Google mettra la page en évidence ou non. 

Analyser les résultats 

Après avoir établi sa stratégie de référencement, vous pouvez voir les résultats à l’aide de certains outils. Vous pouvez évaluer les décisions stratégiques pour voir si elles doivent être modifiées ou préservées. Au cours de cette étape, un large éventail d’informations peut être évalué, notamment le positionnement, le trafic, les liens retour, etc. Vous pouvez employer Google Analytics ou Similarweb pour examiner ces variables. Cependant, il existe également des agences qui vous aident à établir votre stratégie de référencement et à en évaluer les résultats. 

Une campagne de référencement doit continuellement s’adapter aux meilleures pratiques de référencement les plus récentes, telles que décrites précédemment. 

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