4 signes de dommages liquides à votre ordinateur portable
Votre ordinateur portable à commencer à se comporter de manière étrange sans raison apparente ? S’il y a d’autres personnes dans votre maison, vous voudrez peut-être vous demander si l’une d’entre elles a renversé quelque chose dessus et a oublié de vous le dire.
Bien que nous aimions tous croire que cela n’arrivera jamais, c’est certainement possible. Avec le coût moyen d’un ordinateur portable allant de quelques centaines à plusieurs milliers de dollars, il n’est pas surprenant que les enfants, les colocataires ou les conjoints maladroits ne soient pas très ouverts à propos de leurs accidents.
Étant donné que les dommages causés par un liquide à un ordinateur portable ne sont pas toujours évidents immédiatement, il est possible qu’ils ne réalisent même pas à quel point la situation est critique. Après tout, s’il s’est asséché rapidement, il n’y aura probablement pas de répercussions graves, n’est-ce pas ?
Si vous reconnaissez l’un des quatre symptômes suivants, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à un ordinateur portable imbibé de liquide.
1. Touches collantes
Si votre ordinateur portable a été trempé avec quelque chose qui avait une forte teneur en sucre, comme du jus, du soda ou du vin, il est probable que les touches commenceront à être collantes. Puisqu’il y a un support sur votre clavier, il est possible que le liquide n’ait jamais dépassé les touches. Si tel est le cas, il y a de fortes chances que votre ordinateur portable aille bien.
2. Résidus, décoloration et poudre blanche
Retirez l’arrière de votre ordinateur portable et inspectez-le visuellement. Si de l’eau ou un autre type de liquide s’est introduit à l’intérieur, vous verrez probablement de la corrosion, une décoloration et une poudre blanche ou verte.
3. Activation de l’autocollant de détection d’eau
Certains fabricants d’ordinateurs ajoutent un autocollant à l’intérieur de la machine qui changera de couleur lorsqu’il sera mouillé. L’activation de cet indicateur de dégâts d’eau est un signe certain de ce qui s’est réellement passé.
4. Liquide debout à l’intérieur de l’ordinateur portable
Si vous ouvrez votre ordinateur portable et voyez qu’il y a encore du liquide à l’intérieur, le mystère est résolu. Maintenant que vous savez ce qui cause le blues de votre ordinateur portable, vous devrez prendre certaines mesures pour essayer de sauver votre machine.
7 étapes pour minimiser les dommages causés par un déversement
Que vous veniez de découvrir que quelqu’un a renversé du liquide sur votre ordinateur portable et ne vous l’a pas dit ou que vous soyez celui qui a les doigts glissants, vous voudrez faire tout ce que vous pouvez pour minimiser les dégâts. Suivez ces sept étapes pour vous donner la meilleure chance.
1. Respirez profondément
Avant de sombrer dans une panique à part entière, respirez profondément et rappelez-vous que ce n’est peut-être pas si grave. Les disques durs sont scellés hermétiquement, donc à moins qu’ils ne soient restés longtemps dans une tonne de liquide, il y a de fortes chances que vos données soient bonnes.
2. Éteignez l’ordinateur
Dès que vous réalisez que du liquide est entré en contact avec votre ordinateur portable, éteignez-le. C’est la chose la plus importante à faire avant même de courir chercher une serviette. L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, et même s’il est peu probable que vous soyez électrocuté, il y a de fortes chances que votre ordinateur court-circuite.
Si votre ordinateur portable ne s’éteint pas, essayez de maintenir le bouton d’alimentation enfoncé pendant plusieurs secondes. Cela forcera généralement un arrêt. Vous voudrez également débrancher votre ordinateur portable du mur et déconnecter les périphériques et câbles USB.
3. Retournez votre ordinateur portable
En gardant votre ordinateur portable ouvert, retournez-le. Cela aidera à éloigner le liquide des composants importants à l’intérieur. Pendant que vous l’avez retourné, profitez-en pour retirer la batterie.
4. Séchez doucement votre ordinateur portable
Si le déversement vient de se produire, vous voudrez bien sécher votre ordinateur portable aussi vite que possible. Le papier hygiénique fonctionne bien, car il est très absorbant et facile à enfoncer entre les fissures et les crevasses.
Si vous avez renversé quelque chose de sucré, assurez-vous de le nettoyer complètement dès que possible. S’il sèche, il deviendra collant et cela créera des problèmes beaucoup plus importants.
5. Démontez l’ordinateur et laissez-le sécher
Si vous avez confiance en vos capacités, démontez votre ordinateur, nettoyez les composants du mieux que vous pouvez et laissez-les sécher. Cela peut être un processus compliqué, c’est donc le moment où la plupart des gens décident d’apporter leur ordinateur portable pour une réparation professionnelle.
Si vous décidez de démonter votre ordinateur, résistez à l’envie de précipiter les choses. Il est judicieux d’attendre au moins 24 heures avant de le remettre en place.
6. Remontez l’ordinateur et démarrez-le
Après un laps de temps suffisant, remontez soigneusement votre ordinateur. Croisez les doigts, retenez votre souffle et appuyez sur le bouton d’alimentation.
S’il démarre, vous faites de grands progrès !
7. Commencez à le tester
Maintenant que votre ordinateur portable est opérationnel, vous devez vous assurer qu’il fonctionne comme il se doit. Étant donné que le clavier et le trackpad sont les pièces les plus endommagées, vérifiez-les soigneusement.
Si quelque chose ne fonctionne pas correctement, il y a deux possibilités. La première est qu’il n’est pas encore assez sec. Éteignez l’ordinateur, donnez-lui un autre jour et testez-le à nouveau.
Malheureusement, si une autre journée de séchage ne vous aide pas, vous envisagez probablement des dommages permanents. Il est maintenant temps d’appeler un atelier de réparation. Un professionnel peut vous dire s’il y a une possibilité de réparation et peut vous aider à décider quoi faire ensuite.
Faites-vous face à des dommages liquides ? Nous pouvons aider!
Si vous pensez que votre ordinateur portable a été endommagé par des liquides, vous pouvez compter sur les compétences de https://bsmstore.fr/ et acheter un ordinateur portable reconditionnés