Vous cherchez à développer votre stratégie en marketing digital ? Dans ce cas, peut-être avez-vous entendu parler du concept de lead magnet ?
Notamment appliqué pour les stratégies digitales basées sur l’inbound marketing, le lead magnet a un rôle essentiel pour vous aider à trouver de nouveaux prospects et de nouveaux clients sur internet.
Mais qu’est-ce qu’un lead magnet exactement ? Comment l’utiliser dans votre stratégie digitale ? C’est tout ce que nous allons voir maintenant.
Définition d’un lead magnet
Un lead magnet, que l’on peut traduire en français par aimant à prospect, est un contenu premium que vous échangez contre des informations personnelles à vos visiteurs.
Concrètement, il s’agit par exemple d’un livre blanc que vous allez offrir aux visiteurs de votre blog en échange de leur adresse email, de leur nom et de leur entreprise. Cela vous permettra ainsi de garder une relation sur le long terme avec vos prospects.
Mais à quoi sert un lead magnet dans une stratégie en marketing digital ? C’est tout ce que nous allons aborder tout de suite.
Comment utiliser un lead magnet dans votre stratégie en marketing digital ?
Saviez-vous que parmi les visiteurs d’un site web transactionnel, 96% d’entre eux ne sont pas du tout prêts à convertir. Et si ce chiffre est vrai pour les e-commerces, il est encore plus important pour les entreprises dans le domaine des services ou des ventes complexes.
Pourtant, il est nécessaire de déployer de nombreux efforts, qu’ils soient financiers ou en temps, pour attirer du monde sur votre site internet et vos contenus.
Le lead magnet vous permet donc de garder le contact avec vos visiteurs qui ne sont pas encore prêts à convertir afin de leur apporter un contenu utile et pertinent qui les aidera à avancer dans votre parcours d’achat. En récoltant au minimum une adresse email, vous pourrez créer une campagne de lead nurturing afin d’apporter le bon contenu au bon moment à vos prospects.
Quels sont les éléments nécessaires à la bonne utilisation d’un lead magnet ?
Pour utiliser un lead magnet de manière efficace, vous aurez besoin de plusieurs éléments pour mettre en avant votre contenu premium et récolter les informations personnelles de vos prospects :
Une landing page
Pour optimiser vos taux de conversion, avoir une landing page dédiée peut être très utile. Cette landing page vous aidera à promouvoir votre lead magnet et ainsi augmenter le nombre de visiteurs qui donneront leurs informations personnelles.
Un formulaire de contact
Pour récolter les informations personnelles de vos leads, vous aurez besoin d’un formulaire de contact. Celui-ci pourra avoir différents champs en fonction des informations que vous souhaitez récolter. Plus votre lead magnet sera perçu avec une forte valeur, plus vous pourrez demander d’informations personnelles.
Des éléments de promotion
Qu’il s’agisse de bannières ou encore de pop-ups, il est nécessaire de promouvoir vos lead magnets sur des contenus en rapport avec le sujet qu’ils traitent.
Vous pourrez ainsi par exemple mettre en place des bannières sur vos articles de blog ou encore envoyer une pop-up lorsque votre visiteur s’apprête à quitter votre site internet.
Vous l’aurez compris, les leads magnets sont d’une grande utilité pour vous aider à faire avancer vos prospects dans leur parcours d’achat et à garder le contact avec vos leads.
Et vous, avez-vous déjà créé des lead magnets pour votre entreprise ?