La Suisse, bien que petite nation, a quatre langues officielles: l’allemand, le français, l’italien et le romanche. Le romanche est parlé par 1% de la population seulement, et principalement dans le canton des Grisons. Le suisse-allemand est un dialecte parlé dans tous les cantons germanophones, ainsi qu’au Tessin. Le français quant à lui est parlé par environ 23% de la population.
En raison des nuances culturelles qu’apporte cette diversité, la Suisse est considérée comme un marché de test de premier ordre en Europe, où les nouveaux produits et services technologiques sont souvent introduits et utilisés avant les lancements nationaux.
Si l’ouverture à la technologie peut donner aux Suisses un air audacieux, ne vous y trompez pas. Les Suisses ont tendance au conservatisme, à la pensée empirique et préfèrent s’en tenir aux règles. La culture suisse reste ethnocentrique (une forte croyance en son propre groupe culturel) et maintient une attitude prudente à l’égard des influences extérieures.
Les points suivants doivent être pris en compte avant de créer son entreprise en Suisse, ou envisager y faire des affaires :
Le code vestimentaire en Suisse
- Il est dans votre intérêt d’être bien présenté et de rester poli en tout temps.
- Ne portez pas de jeans ou de vêtements décontractés lors d’une première réunion d’affaires, sauf si cela est standard dans l’industrie, comme dans l’informatique ou les arts.
- Habillez-vous bien, mais modestement; car les Suisses n’aiment pas les étalages ostentatoires de richesse et apprécient les vêtements simples, propres, bien repassés et en bon état.
- Tout bijou [même une montre suisse] doit être élégant, mais simple et sobre.
Les horaires de travail en Suisse
Les Suisses ont tendance à travailler plus longtemps que la plupart de leurs voisins européens. Il n’est pas rare de travailler jusqu’à 50 heures par semaine dans certaines professions. La durée moyenne du travail en Suisse est inférieure, soit 41,5 heures. Les heures normales d’ouverture sont du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Les heures supplémentaires, c’est à dire lorsque vous travaillez plus longtemps que vos heures contractuelles, sont généralement payées à 125%.
Les réunions dans les entreprises suisses
Les réunions se font généralement sur rendez-vous et non spontanément. Cela vaut également pour les événements sociaux, en particulier dans les cantons germanophones.
Ponctualité
Vous devez arriver au moins cinq minutes à l’avance et vous assurer de prévenir si vous pensez être en retard. Arriver 15 à 20 minutes à l’avance impressionnera les Suisses. La ponctualité est nécessaire pour toutes les occasions, qu’elles soient professionnelles ou sociales. Cela est particulièrement vrai dans les régions germanophones, où arriver avec même cinq minutes de retard pour un engagement professionnel ou social peut être considéré comme grave. Bien que les régions francophones et italophones aient tendance à être légèrement plus détendues sur le temps, la ponctualité est bien appréciée.
La hiérarchie dans les entreprises suisses
La hiérarchie dans la culture d’entreprise suisse est assez rigide, et du haut vers le bas. Souvent, les options seront discutées entre collègues et un consensus tentera d’être atteint. Cependant, les décisions sont essentiellement prises au sommet et doivent être respectées. Le respect est donné selon le rang, l’éducation et les réalisations. L’égalité des sexes est toujours un travail en cours dans la culture d’entreprise suisse, comme dans beaucoup d’autres pays en Europe.
La conversation en Suisse
- Les Suisses sont des gens très privés, alors évitez de poser des questions personnelles. Par exemple, abstenez-vous de toute enquête concernant leur profession, leur âge, leur état matrimonial, leur religion et les questions connexes. De même, vos compagnons suisses ne se mêleront pas de vos affaires personnelles au cours d’une conversation. Cela dit, il semble que dans certains cercles, des sujets tels que mentionnés ci-dessus soient abordés plus ouvertement, il n’est donc pas «si inhabituel» de demander l’âge, la profession ou l’état matrimonial d’une personne.
- Les Suisses attribuent leur indépendance à leur préparation militaire, qui comprend la conscription militaire universelle. Vous devriez éviter d’évoquer ce sujet, car il suscite de nombreuses opinions passionnées et peut conduire à d’âpres disputes.
- Les Suisses peuvent être assez sérieux, il est donc conseillé d’éviter de faire des blagues tant que vous n’êtes pas sûr de votre terrain; il est trop facile pour votre plaisanterie douce d’être perçue comme de la moquerie.
- Dans les conversations et les débats, les Français sont réputés pour leurs capacités rhétoriques et leur présence charismatique, mais ces caractéristiques ont tendance à être moins apparentes chez les Franco-Suisses.
- Les Suisses italiens sont plus ouverts que les autres Suisses, bien que plus réservés que les Italiens d’origine.
- N’interrompez pas vos collègues suisses avec des remarques ou des commentaires. Attendez qu’ils aient épuisé leur point de vue, puis offrez le vôtre, et seulement si on vous le demande.
- En général, les Suisses sont conservateurs dans leurs opinions et ne changeront pas d’avis facilement. Cependant, il serait faux de les considérer comme têtus ou arrogants.