Comment une GMAO facilite les audits techniques ?
Le cas particulier l’industrie alimentaire
La gestion de la maintenance dans les installations de transformation des aliments présente un ensemble unique de défis. Il est non seulement important de planifier, programmer, suivre et documenter les activités de maintenance, mais aussi de faire de même pour les procédures d’assainissement et de nettoyage dans le cadre des opérations de maintenance. Des contrôles supplémentaires de la sécurité alimentaire sont également nécessaires pour garantir un processus de maintenance sûr et conforme.
La GMAO pour commencer
Bien que la plupart des usines de transformation des aliments tiennent un programme de nettoyage principal, on ne fait généralement pas assez pour suivre et documenter le nettoyage approprié d’un actif après une panne ou une maintenance non planifiée. Les usines de transformation alimentaire ont besoin d’un système de GMAO spécialement conçu pour elles, avec un suivi de l’assainissement entièrement intégré, des contrôles de sécurité alimentaire et l’approbation de tous les ordres de travail.
Une autre raison d’intégrer l’assainissement au logiciel de maintenance est que le personnel d’assainissement travaille directement avec vos actifs sur une base régulière pendant les procédures de nettoyage. La possibilité d’identifier et de signaler tout problème constaté lors de l’assainissement de l’équipement peut réduire considérablement les coûts de maintenance préventive.
Les auditeurs ne veulent pas seulement voir le travail effectué pour entretenir et réparer les actifs et l’équipement, mais aussi un enregistrement des procédures de nettoyage et d’assainissement, ainsi que l’approbation et la vérification, avant de les remettre en production. Cette signature est une étape essentielle pour que votre établissement reste prêt pour l’audit et pour maintenir la conformité BRC et SQF.
L’avantage de la GMAO mobile
Le temps nécessaire pour documenter les activités de maintenance et de nettoyage constitue un défi majeur pour les installations de transformation alimentaire. La méthode désuète consistant à imprimer des bons de travail sur papier, puis à les compléter manuellement et à les saisir dans une GMAO est inefficace et prend beaucoup de temps. Le personnel de maintenance fait partie des employés les plus qualifiés et les plus coûteux dans la plupart des usines. S’asseoir devant un ordinateur pour remplir de la paperasse n’est certainement pas la meilleure façon d’utiliser leur temps précieux. Pour résoudre ce problème, il est important d’introduire la mobilité dans la maintenance de l’industrie agroalimentaire.
Votre GMAO doit permettre l’utilisation d’appareils mobiles et d’applications natives pour des tâches essentielles telles que la création de demandes et d’ordres de travail, l’exécution d’ordres de travail et la vérification de pièces à l’aide de matériel intégré comme les lecteurs de codes à barres et les lecteurs de codes QR. Les changements de calendrier de production font partie de la vie d’une installation de transformation alimentaire. En utilisant des applications mobiles qui disposent toujours des dernières informations disponibles, le personnel d’entretien et d’assainissement a accès à son calendrier de travail et est averti tout au long de la journée lorsque des travaux programmés sont modifiés ou que des travaux non programmés sont ajoutés.
Conclusion
En intégrant l’assainissement dans votre système de maintenance et en utilisant des appareils mobiles pour réduire la paperasserie et créer une interaction en temps réel avec votre GMAO, vous pouvez améliorer la communication entre vos services de maintenance et d’assainissement, réduire les problèmes liés aux actifs et créer un système qui garantit que votre installation est prête à être auditée à tout moment.