La vie au travail n’est pas toujours facile, car il faut faire face au stress et à une liste kilométrique de choses à faire. C’est, entre autres, l’une des raisons pour lesquelles plusieurs entreprises optent pour l’implémentation d’un ERP afin de voir leurs opérations quotidiennes facilitées. Bien que ce système d’information ait une multitude d’avantages, de nombreuses entreprises éprouvent des difficultés à l’installer. Quelles sont les étapes à suivre pour mettre en place un progiciel ?
Faites la liste des besoins de votre entreprise
Pour réussir l’implémentation d’un progiciel de gestion au sein de votre entreprise, vous devez commencer par évaluer de façon approfondie tous vos défis commerciaux. Vous pourrez également jauger les besoins de vos départements ainsi que les exigences globales de vos rapports.
Aussi, au moment de choisir votre solution ERP, il est judicieux que vous fassiez un état des lieux du système d’informations de votre entreprise. N’hésitez pas à visiter le site prios.fr pour bénéficier d’un audit ERP. Cette étape importante vous permet de bien choisir le progiciel de gestion adapté à votre entreprise.
Tenez compte de l’opinion de vos collaborateurs
Dès que vous serez prêt à commencer l’évaluation de vos options, contactez vos collègues afin d’en savoir plus sur leurs expériences et leurs recommandations. En effet, l’opinion que vous allez recueillir sera inestimable.
Prendre l’avis de vos salariés est important, puisqu’ils vous feront part des nouvelles spécificités dont ils ont besoin pour performer. C’est en tenant compte de tout cela que vous pourrez installer le meilleur ERP pour votre entreprise.
Le recueil des opinions n’est pas une perte de temps
Vous pourrez penser que le fait de recueillir les informations chez vos employés ne vous sera d’aucune utilité. Cependant, ce n’est aucunement le cas, car vos salariés sont indispensables à votre succès. De plus, le manque d’informations peut vous mener à une difficulté d’implémentation de l’ERP au sein de l’entreprise et même à un échec.
Faites un plan pour l’implémentation de l’ERP
Les étapes précédentes sont très importantes puisqu’elles vous permettent d’avoir une bonne base pour votre projet. Vous pourrez maintenant préparer un plan clair afin d’installer, configurer et optimiser le système d’information en fonction de votre environnement de travail. Bien que les plans du projet puissent changer, il est judicieux que vous analysiez et évaluiez la portée, le planning et le budget, avant d’effectuer d’importants changements.
Intégrez votre ERP à des systèmes personnalisés
L’incorporation de l’ERP à une autre application et sa personnalisation peuvent accroitre l’efficacité et l’automatisation de manière fulgurante. Avant de procéder à l’intégration du PGI, l’évaluation des coûts de la réalisation est importante. Il est également indispensable que vous preniez en compte les délais générés par ces fonctions complémentaires ainsi que leurs avantages.
Faites former vos employés
Une fois le système configuré et les fonctions supplémentaires conçues, il est indispensable de faire former vos employés. Investissez simultanément dans la formation de groupe et individuelle pour que vos préposés puissent utiliser pleinement le système. Programmez également une formation continue pour permettre aux employés d’utiliser le logiciel de façon optimale et rentable pour votre société.
Cette phase de l’implémentation de l’ERP dans votre entreprise peut vous permettre de savoir si vos collaborateurs sont à l’aise et heureux de travailler avec le système d’information. Enfin, vous pourrez améliorer constamment votre ERP pour profiter des avancées technologiques.