Le lancement d’une nouvelle entreprise est toujours difficile. Vous avez passé des heures et des heures à élaborer votre plan d’affaires, à trouver un financement, à aménager votre bureau et à acheter des équipements. Et le grand jour arrive, vous devez vous lancer et trouver votre premier client. Tout semblait si facile lorsque vous planifiiez, mais maintenant que tout est réel, cela ne semble pas aussi facile que vous le pensiez. Quelles mesures pratiques pouvez-vous prendre pour vous assurer que votre entreprise démarre sur les chapeaux de roue ?
Mettez un plan en place
Si vous n’avez pas rédigé de plan d’affaires (tut tut !), la première étape consiste à mettre un stylo sur le papier. Vous devez planifier soigneusement ce que vous voulez réaliser et ce que vous essayez de faire. Un plan vous aidera à cristalliser vos pensées et vos idées et servira de tremplin à votre créativité.
Il vous donnera également un coup de pouce utile lorsque vous ferez le point sur vos progrès par rapport à ce que vous aviez prévu de réaliser – un motif de célébration ou un coup de pied au derrière !
L’élément clé de votre plan consiste à définir exactement qui sera votre client type. Sont-ils jeunes ou vieux ? Bien nantis ou à l’affût des bonnes affaires ? Célibataires ou mariés ?
Une fois que vous avez clairement défini qui vous recherchez, il devient plus facile de conclure votre première vente.
Envoyez un e-mail à tous vos contacts
Vous ne pensez peut-être pas que vos amis et votre famille pourraient être intéressés par votre produit ou service, mais n’oubliez pas qu’ils ont aussi des amis et de la famille et qu’ils peuvent donc vous aider à faire passer le message !
Envoyez un email à tous ceux qui figurent dans votre carnet d’adresses et dites-leur, s’ils ne le savent pas déjà, que vous vous lancez dans les affaires et que vous avez besoin de leur aide. Vous pouvez utiliser l’offre gratuite de systeme.io. Et dans votre mail, décrivez ce que vous faites et les produits que vous proposez et demandez-leur de le faire suivre à toutes les personnes de leur carnet d’adresses. C’est un peu du ” spam “, je sais, mais lorsqu’un tel message vient de quelqu’un que vous connaissez, cela ne semble pas si grave.
Pour les membres de la famille et les amis qui n’ont pas d’e-mail, appelez-les, écrivez-leur pour lancer officiellement votre entreprise. Très vite, la nouvelle se répandra et les demandes de renseignements et les commandes commenceront à affluer.
Demandez une recommandation
Il est possible que vous ayez testé votre entreprise avant de décider de vous lancer à plein temps. Dans ce cas, vous avez déjà une petite base de données de clients. Demandez-leur s’ils peuvent vous donner le nom de personnes ou d’entreprises qui, selon eux, pourraient être intéressées par ce que vous proposez.
Une référence, ou une recommandation positive, est un moyen puissant et facile de donner un coup de fouet à votre entreprise. Si vous le souhaitez, pourquoi ne pas offrir un petit cadeau, ou une remise sur la prochaine vente, à tous les clients qui vous recommandent quelqu’un ? Ce geste renforcera votre relation.
Dites-le à tous ceux que vous rencontrez
Soyez un panneau publicitaire ambulant pour votre entreprise ! Saisissez toutes les occasions de dire aux gens, surtout aux inconnus, ce que vous faites. Soyez enthousiaste ! Répétez une introduction qui résume tous les avantages et les problèmes que votre entreprise offre et résout.
Emportez vos cartes de visite partout où vous allez et laissez-les un peu partout !Supermarchés, restaurants, magasins, partout où les gens les trouveront.
Soyez une star des médias
Le journal local ou les stations de radio sont toujours à l’affût d’histoires intéressantes pour la localité. Ne vous attendez pas à ce qu’ils publient un article du type : ” Et aujourd’hui, Dan Lok vient de se lancer dans les affaires en faisant du ….”. Votre histoire doit être intéressante et avoir une tournure inhabituelle. Avez-vous parcouru le monde et trouvé votre idée dans un train en Inde ? Avez-vous eu un éclair d’inspiration à la suite d’une expérience choquante ? Réalisez une enquête qui montre que la population locale réclame un service tel que le vôtre. Pensez à quelque chose qui attirera l’attention du rédacteur en chef et vous augmenterez ainsi vos chances d’apparaître dans la presse.
Établissez des relations
Ne soyez pas déçu si vous n’obtenez pas une vente dès la première approche. Il faut parfois être patient. Une façon d’atteindre votre lot de premières ventes est de vous concentrer sur la construction d’une relation avec vos clients potentiels. Restez en contact, rappelez-leur que vous êtes toujours là et, si vous avez bien ciblé votre action, ils finiront peut-être par passer la commande tant convoitée !
Si vous êtes sur le point de lancer votre entreprise, planifiez dès maintenant et commencez à mettre en œuvre certaines de ces idées pour faire décoller votre nouvelle entreprise.