Le SEO est l’art de rédiger des textes qui sont appréciés à la fois par les gens et les moteurs de recherche. Grâce à l’optimisation des moteurs de recherche, vous faites en sorte que vos pages Web puissent être trouvées facilement via Google. Vous pourrez ainsi attirer davantage de personnes sur votre site Web et augmenter vos taux de conversion. Cela fait de l’optimisation des moteurs de recherche un élément important de votre marketing en ligne.

Mais comment faire en sorte d’être bien classé dans les résultats et d’y rester ? Et comment faire en sorte que les internautes choisissent réellement votre site ?

Si vous voulez en savoir plus sur l’optimisation des moteurs de recherche, lisez notre article complet à ce sujet.

1. Pensez à la personne qui se cache derrière le moteur de recherche

Le premier conseil marketing en or est de ne pas penser au référencement, ni même à votre entreprise et aux chiffres de vente, mais à la personne qui se trouve derrière le moteur de recherche.

Que devrait offrir votre site pour garantir que la question de l’internaute trouve une réponse ? Si votre site Web offre effectivement cette réponse, le visiteur a une bonne raison de cliquer sur votre site. Une bonne expérience pour le visiteur (et donc peu de rebonds) augmente votre position dans les résultats de recherche.

2. Concentrez-vous sur les termes principaux et les mots-clés de longue traîne

Il est bon de concentrer votre référencement sur des termes importants dans votre domaine, mais n’oubliez pas que vous avez de la concurrence pour ces termes. Choisissez donc également des mots-clés de longue traîne.

Il s’agit de mots-clés qui sont utilisés beaucoup moins souvent, mais qui indiquent spécifiquement ce que vous avez à offrir et en quoi vous vous distinguez de vos concurrents. Cela vous donne une grande chance d’arriver en tête des résultats de recherche avec ces termes et le taux de conversion sera plus élevé ici. Ce sont des fruits mûrs que vous pouvez facilement cueillir.

3. Faites autorité sur le sujet

Avec une page Web sur un mot-clé, vous ne serez probablement pas en tête des résultats de recherche. C’est pourquoi il est important de vous assurer que vous faites autorité sur certains sujets liés à votre domaine.

Vous pouvez obtenir cette autorité en publiant beaucoup sur un certain sujet. Toutefois, ne le faites pas au hasard, mais choisissez soigneusement des sous-thèmes dans le processus de restauration. Les principes de l’inbound marketing peuvent vous y aider.

4. Utilisez une stratégie d’optimisation historique

Si vous avez déjà écrit beaucoup de contenu sur un sujet, il est intelligent pour votre marketing SEO de continuer à l’utiliser. C’est ce qu’on appelle la stratégie d’optimisation historique. En adaptant des blogs plus anciens, par exemple avec des ajouts sur de nouveaux développements, puis en les republiant, vous pouvez rendre la stratégie de contenu plus efficace.

Vous vous appuyez sur la valeur organique existante de ces anciens blogs par le biais de backlinks (liens vers votre site Web) et de conversions et vous l’augmentez en attirant de nouveaux visiteurs, sans avoir à écrire beaucoup de nouveau contenu.

5. Obtenez un bon extrait

Une bonne place dans les résultats de recherche ne suffit pas. Vous devez également persuader les gens de cliquer sur votre site. Cela fonctionne généralement bien avec un extrait : le morceau de texte qui apparaît dans les résultats de recherche. Il se compose du titre de la page, de l’url et de la méta-description. Veillez à ce que ces trois éléments contiennent le mot clé pour lequel vous souhaitez être trouvé. En effet, il doit être clair que vous abordez ce sujet sur votre site Web.

Dans la méta-description, vous donnez un bref résumé du contenu de votre page Web, associé à un appel à l’action stimulant. Après tout, cela doit encourager les gens à choisir entre tous ces résultats de recherche pour votre site Web. Vous faites tout cela en 160 caractères maximum, sinon votre message ne sera pas entièrement affiché. Un bon extrait de texte augmente le taux de clics (CTR), ce qui est bon pour votre marketing SEO.

6. Essayez d’obtenir un extrait vedette

Avec un featured snippet, le moteur de recherche affiche immédiatement la réponse à une question dans les résultats, souvent sous la forme de quelques étapes. Les featured snippets peuvent prendre différentes formes, d’un paragraphe à un tableau ou un champ de connaissances. Si vous cherchez sur Google « Comment activer mon microphone », vous verrez immédiatement apparaître une boîte contenant la réponse à cette question. Ces résultats de recherche sont bien sûr immédiatement perceptibles.

Malheureusement, vous ne pouvez pas simplement demander des featured snippets, mais en tant que spécialiste du marketing en ligne, vous pouvez faire de votre mieux pour les obtenir. Proposez des articles qui répondent à des questions spécifiques. Proposez également un format qui permet à Google de comprendre immédiatement que vous avez répondu à une question.

7. Pensez au référencement local

La localisation joue un rôle de plus en plus important dans les facteurs de classement de Google. C’est logique, car Google veut afficher les meilleurs résultats de recherche pour le chercheur spécifique.

En outre, les chercheurs utilisent plus souvent un lieu dans leur recherche ou l’ajout « près de chez moi ». En tant que spécialiste du marketing en ligne, vous pouvez répondre à cette tendance en intégrant dans vos textes des termes de recherche locaux, tels que votre localisation. De cette façon, votre marketing SEO local est en ordre.

8. Utilisez Google My Business

Pour le référencement local, il est conseillé d’utiliser Google My Business.

Vous pouvez le créer via votre compte Google. Fournissez des informations claires et attrayantes sur votre entreprise et n’oubliez pas d’ajouter des photos. Les clients peuvent se rendre sur votre site Web via le bloc, trouver l’itinéraire vers votre entreprise et même vous contacter directement.

Le cadre donne aux clients toutes les informations sur votre entreprise en un coup d’œil et attire davantage l’attention que les résultats de recherche standard.

9. Optimisez vos appels à l’action

Supposons que votre référencement soit bon et que de nombreux visiteurs arrivent sur votre site Web via les résultats de recherche organiques. C’est bien, mais cela ne vous apporte encore rien. Réfléchissez donc à ce que vous voulez que les visiteurs fassent sur votre site Web ou dans votre boutique en ligne et veillez à ce que des appels à l’action attrayants soient placés au bon endroit.

Il s’agit bien entendu d’une étape supplémentaire par rapport à l’optimisation des moteurs de recherche, mais elle est nécessaire pour récolter les fruits de tout le travail que vous avez fourni dans le cadre de l’optimisation des moteurs de recherche en termes de marketing en ligne.

10. Suivez vos données

Un dernier conseil sur le marketing du référencement : suivez vos données. Ce n’est que lorsque vous savez ce qui se passe sur votre site Web que vous savez où se trouvent les points à améliorer. Suivez donc vos données, par exemple via Google Analytics. Vous saurez ainsi combien de personnes arrivent sur votre site Web via les résultats de recherche organiques. N’oubliez pas non plus les tests A/B pour les changements majeurs.

Conclusion

Le marketing SEO est fondamentalement gratuit, mais il peut s’écouler beaucoup de temps avant que vos résultats soient visibles dans Google. Nous recommandons donc aux spécialistes du marketing en ligne de combiner l’optimisation des moteurs de recherche avec le SEA. En utilisant des annonces, vous pouvez vous assurer d’être immédiatement en tête de liste.

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