10 conseils pour réaliser un plan de communication solide

Quel est le rôle d’un plan de communication ?
Le plan de communication s’agit d’un planning de communication d’entreprise, qui permet aux entreprises d’organiser des publications relatives à leur communication interne et externe, sur les réseaux sociaux. Cela peut être une politique de communication à court, moyenne ou à long terme et peut également se faire sur les profils personnels des dirigeants de l’entreprise. D’ailleurs, bon nombre d’outils existent de nos jours qui augmentent et favorisent la compétitivité des entreprises dans ce domaine. Sans un plan de communication efficace, vos efforts seront vains et vos contenus n’auront aucun impact.
Les étapes nécessaires pour un plan de communication solide
Un plan de communication solide s’obtient grâce à quelques étapes clés comme peut le confirmer le site spécialiste en la matière: https://www.actupub.com/.
Définir votre objectif
Définir un plan d’action spécifique, mesurable, acceptable, réaliste et qui s’inscrit dans le temps est indispensable. De plus, il faut savoir différencier son objectif business et son objectif de communication. L’un se porte sur l’augmentation de votre CA, tandis que l’autre se porte sur la fidélisation de la clientèle.
Identifier vos clients cibles
Essayez de vous mettre à la place de votre cible de communication, en voyant ce qui se passe dans votre entourage par exemple. Quelle âge, mode de vie, métier, hobbies pourraient avoir vos prospects cibles ? Sont-ils en couple ou célibataires ? Se trouvent-ils en ville ou à la campagne ? Qu’est-ce qui est à l’origine de leurs motivations d’achats ? Tout cela se base sur la connaissance de vos clients actuels et d’une segmentation.
Trouver le bon message à passer
Quel est le message que vous vous réellement véhiculé ? Quelle serait la réaction que vous voulez engendrer chez votre audience ? Quel est le réel but de cette communication ? vous voulez de l’authenticité, de l’humour ou bien du professionnalisme ? Dans ce sens, le ton que vous allez adopter est essentiel, afin que le message puisse bien passer. L’important est d’être clair et précis, que vous soyez formel, rigoureux, cool, détendu, empathique ou chaleureux. Allez à l’essentiel en utilisant des arguments percutants pour que le message touche le cœur des personnes ciblées. En outre, la cohérence du ton avec l’identité visuelle est très importante. À chaque action doit correspondre une seule idée et phrase.
Adopter la bonne stratégie
Une fois que vous avez réussi à définir votre message ainsi que les cibles de communication, vous devez présenter une stratégie pour livrer le message. De quelle manière vous allez le livrer à votre public ? Comment vous allez procéder pour influencer l’attitude et le comportement de votre cible via vos stratégies de communication ? De quelle façon vous allez atteindre vos objectifs ? Pour ce faire, vous allez devoir vous concentrer sur les attentes et les besoins de votre clientèle potentielle en alternance avec vos objectifs de communication.
Comment définir le canal de communication ?
Entre les différents outils et canaux de communication qui subsistent, vous allez devoir faire un tri. Comme les réseaux sociaux sont en constante évolution et que les cibles et les styles divergent, tels que :
- Instagram,
- Facebook,
- Linked In,
- Pinterest, …
Vous devez bien étudier ces réseaux sociaux et les hiérarchiser en fonction de vos objectifs de communication, avant de définir les actions. Le mieux est d’en choisir un et de s’y investir pleinement, car le temps investi aide à alimenter et faire vivre ces communautés. À cela s’ajoute le site web ou blog, qui fait partie des techniques de communication tendance. Le site web sera un espace à vous, à l’opposé des réseaux sociaux qui ne vous appartiennent pas. Vous pourrez ainsi le maîtriser à 100 % et y retrouver les infos de base, à condition qu’il soit bien référencé. Enfin, pour garder un lien avec votre audience et bâtir votre image, vous pouvez opter pour les Newsletters ou mailings. Il s’agit également d’un moyen de leur offrir régulièrement du contenu.